Kayes, 20 août (AMAP) L’eau du robinet est devenue une denrée rare dans la Cité des rails, en dépit des efforts au quotidien de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA) pour satisfaire les populations.
Dans un communiqué signé par son Directeur régional, Moussa Sissoko, et relayé par les réseaux sociaux, la SOMAGEP-SA informe ses abonnés qu’en raison des travaux en cours (remplacement du collecteur DN 500 dans la salle de refoulement) à la station de Traitement de Kayes, « des perturbations se feront sentir dans la distribution de l’eau potable du mercredi 20 août 2025 au jeudi 21 août 2025. »
« La reprise normale du service pourra éventuellement intervenir plus tôt que prévu’, indique la société qui dit savoir « compter, une fois de plus, sur la bonne compréhension de (son) aimable clientèle et lui présente toutes ses excuses pour les désagréments que cela pourrait causer », conclut le communiqué.
La semaine dernière, après un incident sur la pompe de refoulement N°3, il y a eu également des perturbations dans la fourniture de l’eau.
« La gestion du problème d’eau potable fait partie des priorités des autorités régionales. Le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, accompagné d’une importante délégation, s’est rendu ce 20 août 2025 à la station de pompage de la SOMAGEP-SA ».
Il s’agissait pour le chef de l’exécutif régional et sa délégation « de faire le point de la situation et d’envisager des mesures en vue de soulager la population. » Selon la Cellule de communication du Gouvernorat, cette visite avait « pour but de constater l’état d’avancement des travaux en cours. » La SOMAGEP s’attèle, actuellement, au renouvellement de certaines machines, vieilles de 40 ans.
La Direction régionale de la protection civile a été sollicitée pour assurer la distribution d’eau potable dans la ville, notamment à l’Hôpital régional Fousseyni Daou, à la Maison d’arrêt.
Le général de Brigade Moussa Soumaré, s’est dit satisfait de l’état d’avancement ees travaux et a invité les habitants à faire preuve de patience ».
En attendant, les abonnés sont obligés de recourir aux puits et aux châteaux d’eau.
BMS/MD (AMAP)