Kayes, 02 fev (AMAP) – Le gouverneur de la région de Kayes s’est rendu lundi à l’hôpital et à la caserne pour rencontrer les blessés suite à une attaque meurtrière contre un convoi militaire survenue le jeudi 29 janvier 2026.
Le Général de brigade Moussa Soumaré, à la tête d’une délégation, s’est d’abord rendu à l’Hôpital Régional Fousseyni Daou, puis au Camp militaire Mamadou Lamine Dramé. Il a exprimé, « au nom du Gouvernement, sa compassion et sa solidarité » envers les victimes, selon un communiqué du gouvernorat. Il leur a transmis les vœux de prompt rétablissement des plus hautes autorités du pays.
Cette visite fait suite à une attaque terroriste survenue jeudi 29 janvier 2026 contre l’escorte de citernes sur la Route Nationale 1 (RN1), dans la partie occidentale du Mali. Plusieurs personnes, civiles et militaires, ont été tuées ou blessées lors de cet assaut. Les blessés visités ce lundi ont été « ciblés par des assaillants lors de cette attaque », précise la communication officielle.
À l’issue de sa visite, le Gouverneur Soumaré a rendu « un vibrant hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime lors de cette mission sur l’axe Diboli-Kayes, ainsi qu’aux chauffeurs et aides-chauffeurs des citernes décédés ». Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Dans son allocution, il a également exprimé « sa profonde gratitude au Général d’armée Assimi Goita, Président de la Transition, ainsi qu’à l’ensemble de la hiérarchie militaire, pour les efforts constants visant à doter notre armée de moyens modernes et adaptés ».
