Kayes : Lancement du Projet de la Sécurisation de l’espace scolaire ou « Kalanyoro lakanali »

Kayes, 13 février (AMAP) Le lancement du « Projet de sécurisation de l’espace scolaire et de lutte contre la vente et la consommation de la drogue et des stupéfiants dans les écoles de l’Académie d’Enseignement de Kayes (Kalanyoro lakanali en langue Bamanan) » a été présidé jeudi à Kayes par le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a constaté l’AMAP .

Ce vaste chantier est initié par l’Académie d’Enseignement de Kayes, en partenariat avec la Direction Régionale de la Police.

Son but est de provoquer une véritable levée de boucliers contre la vente et la consommation de la drogue et des stupéfiants, contre l’exploitation et le harcèlement sexuel et la violence basée sur le genre

Il s’agit également d’accentuer la sensibilisation pour renforcer la prévention et garantir un environnement scolaire sécurisé, propice à l’excellence et au vivre ensemble.

Dans le cadre de la réalisation de ce chantier, la direction régionale de la Police a proposé un plan d’actions de sécurisation. L’Académie d’enseignement a élaboré des modules sur les différentes thématiques et établi un chronogramme d’activités qui seront mises en œuvre avec les partenaires. Ces thématiques seront partagés avec les associations et groupements d’association qui interviennent dans les établissements pour une harmonisation des contenus.

« En lançant ce projet, nous affirmons clairement notre volonté de faire de chaque établissement scolaire de la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Kayes et au-delà de toute la Région de Kayes un espace protégé, un lieu de confiance et un symbole d’espoir », a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré.

Pour le chef de l’exécutif régional, cette initiative cadre parfaitement avec la vision du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, qui a décrété l’année scolaire 2026-2027 comme année de l’éducation. Une manière de montrer que l’école est le sanctuaire du savoir, le creuset de la citoyenneté et le fondement du développement.

S’agissant des forces de sécurité, le Général de Brigade Moussa Soumaré estime que celles-ci doivent jouer en milieu éducatif un rôle compris dans une approche équilibrée. Il s’agit, selon lui, d’une présence rassurante, d’une écoute attentive, du respect des droits de l’enfant et de la collaboration constructive avec l’administration scolaire.

En campant le décor, le Directeur de l’Académie D’Enseignement de Kayes, Mahamadou Djibril Kéïta a déploré l’insécurité dans l’espace qui compromet gravement la mission éducative, engendre la peur et le stress et le décrochage chez les élèves, affaiblit la motivation et l’efficacité des enseignants, et perturbe le fonctionnement normal des établissements. « A long terme, elle fragilise le système éducatif, alimente la violence sociale et menace le développement et la cohésion nationale. Assurer la sécurité de l’école, c’est protéger l’avenir de la nation », a-t-il prévenu.

« Des patrouilles seront effectuées par la Police Nationale dont la motivation est de voir nos écoles sécurisées », a déclaré le Directeur Régional de la Police, Tapa Oury Diallo.

BMS/KM (AMAP)