Kayes : L’Académie d’Enseignement récompense les meilleurs élèves et les bons travailleurs

Kayes, 19 novembre (AMAP) L’Académie d’Enseignement de Kayes a organisé, pour la 3è fois consécutive, le 15 novembre 2024, la Journée du Bon Elève et du Mérite des Acteurs de l’Education, a constaté l’AMAP.

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ses locaux sous la présidence du général de brigade Moussa Soumaré, Gouverneur de la Région de Kayes, en présence du président du Conseil Régional, Bandiougou Diawara et de nombreux autres invités.

Cette journée a été initiée par le directeur de l’Académie d’Enseignement de Kayes, Mahamadou Djibril Kéïta pour encourager les bons travailleurs, cultiver l’excellence en milieu scolaire et reconnaître le mérite des acteurs de l’éducation.

Les meilleurs élèves aux différents examens (Bac, BT, CAP et DEF) ont reçu des cadeaux, constitués essentiellement d’ordinateurs, de kits scolaires et des attestations de reconnaissance. Parmi ces lauréats figure Rokia Dianka du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), 1ère au Bac, série Terminale Sciences Exactes (TSE2), a obtenu le 1er prix avec 18,16 de moyenne. Ses parents ont reçu ses cadeaux et son attestation des mains du gouverneur.

Des attestations de reconnaissance ont également été remis à d’autres acteurs et partenaires de l’éducation, dont des enseignants.

« Cette journée est une occasion précieuse pour nous tous de mettre en lumière les efforts soutenus de nos élèves, ainsi que le travail remarquable des enseignants, des directeurs d’écoles, des éducateurs et de tous les acteurs du secteur éducatif », a déclaré le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa Soumaré.

Ces récipiendaires qui sont, selon lui, une fierté de sa région, à travers leurs résultats, attitudes exemplaires et engagement, incarnent les espoirs et les rêves de toute une communauté.

« Aujourd’hui, nous célébrons vos efforts, vos sacrifices et vos réalisations. Vous êtes les bâtisseurs de demain, et votre réussite est le gage de l’avenir de notre région et de notre pays. Que cette journée soit l’occasion de vous encourager à persévérer, à toujours viser l’excellence, et à ne jamais douter de votre potentiel », a indiqué le Gouverneur.

Le chef de l’exécutif régional a aussi rendu un hommage aux enseignants qui sont considérés comme le pilier sur lequel repose l’avenir de nos enfants

Le Général de Brigade Moussa Soumaré a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner l’éducation dans ses multiples dimensions, en collaboration avec les collectivités et les partenaires techniques et financiers, conscients qu’ensemble, afin que l’éducation soit un moteur puissant de transformation pour la région et pour le pays entier.

Le directeur de l’Académie d’Enseignement de Kayes Mahamadou Kéïta , a rappelé que l’année scolaire 2023-2024 s’est bien déroulée, car des résultats satisfaisants ont été obtenus lors examens et compositions grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la vie scolaire.

« C’est encourageant ! C’est une marque de confiance que le Directeur d’Académie d’Enseignement (DAE) a placé en chacun de nous. Dans le temps, les gens recevaient, le plus souvent, des distinctions honorifiques lors des cérémonies de départ à la retraite », a affirmé Sondomba Fofana, l’un des récipiendaires et comptable-matière à l’AE de Kayes.

BMS/KM (AMAP)