Kayes, 13 juin (AMAP) La Cité des rails abrite depuis le 12 Juin 2025 l’atelier régional de présentation et de planification du programme « Renforcement de la résilience des zones frontalières (RéZo) » au Mali et au Sénégal, a constaté l’AMAP.
Cet atelier est organisé par le Programme RéZo qui a bénéficié de la collaboration des structures nationales en charge de la gestion des frontières du Mali et du Sénégal pour organiser cette rencontre de trois jours.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Général de brigade Moussa Soumaré, Gouverneur de la Région de Kayes, en présence de Guédj Diouf, Gouverneur de la Région de Tambacounda (Sénégal).
L’objectif de cette rencontre est de renforcer la résilience socio-économique des communautés transfrontalières du Mali, du Sénégal et de la Guinée et de soutenir le développement dans les zones concernées et de renforcer la coopération transfrontalière.
« Ma satisfaction est d’autant plus grande que nos zones frontalières ne doivent plus constituer des foyers de tensions intercommunautaires et de sous-développement, mais plutôt, des passerelles pour l’intégration socio-économique et culturelle de nos populations transfrontalières », a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré.
Selon le Général de brigade Moussa Soumaré, RéZo intervient dans un contexte sécuritaire difficile au Sahel caractérisé par l’aggravation des vulnérabilités des zones frontalières. « Face à cette situation, il est impératif de mutualiser nos efforts afin de développer des synergies entre les différents acteurs de part et d’autre des frontières pour renforcer la gouvernance, la cohésion sociale et le développement économique de nos territoires frontaliers », a-t-il estimé.
Le chef de l’exécutif régional a assuré que les activités qui seront réalisées dans le cadre de ce programme n’entraveront en rien l’excellence des dynamiques qui existent entre les acteurs de l’espace transfrontalier Kayes-Bakel. Au contraire, elles renforceront les liens séculaires qui ont toujours existé entre nos différentes communautés.
Cet atelier vise à faire l’état des lieux du plan opérationnel à travers l’identification des acteurs clés, des activités et des outils nécessaires à sa mise en œuvre efficace, décliné en objectifs spécifiques.
Il s’agit d’informer les parties prenantes au programmes RéZo dans les zones d’intervention au Mali et au Sénégal sur le programme et ses enjeux ; de préciser le plan d’actions (détails des activités, instruments et partenaires) et de sensibiliser les valeurs cibles des indicateurs.
Pendant trois jours, les participants suivront des exposés sur le programme ; le renforcement de la disponibilité des services économiques de base et l’amélioration des opportunités de dialogue social et la disponibilité des services sociaux de base. Une autre communication portera aussi sur le renforcement des mécanismes de la coopération transfrontalière dans les domaines du développement local.
Le Gouverneur de la Région de Kayes a réitéré l’engagement soutenu des autorités nationales et régionales à œuvrer dans le cadre de la coopération transfrontalière. Il s’est dit convaincu que les travaux de cet atelier déboucheront sur une stratégie cohérente pouvant amener nos trois pays à faire de nos zones frontalières un havre de paix, de coexistence pacifique, d’entraide et de développement durable.
De son côté, son homologue sénégalais, Guédj Diouf, a mis en exergue les défis multidimensionnels (changement climatique, sécurité alimentaire) dont font face nos deux peuples.
Financé par l’Union Européenne et la Coopération allemande, le programme RéZo est exécuté par le GIZ.
BMS/KM (AMAP)


