Kayes : Echanges sur le bilan des activités du projet BECEYA au Mali

Kayes, 20 février (AMAP) Une rencontre internationale faisant le bilan des activités du Projet « Amélioration de l’environnement sanitaire pour les mères et les enfants dans les centres de santé au Mali (BECEYA) » au Mali durant les 5 ans de sa mise en œuvre, a pris fin vendredi à Kayes, sous la présidence du  représentant du ministre  de la santé, Dr Adama Baradian Diakité, a constaté l’AMAP.

Le projet  intervient dans 128 Centres de Santé des régions de Kayes, Ségou et Sikasso, sans oublier Bamako, dans les domaines de l’eau-hygiène-assainissement et de l’électrification solaire

Organisée par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à travers la Direction générale de la Santé et de l’hygiène publique (DGSHP), le CCISD et l’Agence canadienne d’accompagnement, la rencontre avait pour objectif de réfléchir aux pistes de solutions envisageables pour assurer la pérennité des interventions au-delà du projet, dont la fin est prévue en 2020.

Le représentant du ministre de la santé et de l’Action sociale a saisi l’occasion pour déclarer que « l’apport du projet dans l’amélioration de santé, n’est plus à démontrer ».

Le projet est exécuté par le Centre de coopération internationale en santé (CCISD), grâce à la collaboration des autorités nationales et régionales concernées, le projet BECEYA est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) à hauteur d’environ 9 milliards de Fcfa.

Le Gouvernement du Mali et le Canada ont signé le 10 décembre 2015 la convention établissant BECEYA et le lancement dudit projet est intervenu en mars 2016.

Dans le cadre du projet BECEYA, les entreprises chargées des travaux de construction des infrastructures ont recruté 1 774 personnes des communautés appuyées,  dont 487 femmes (27%),  appuyé plus de 125 coordinations d’associations de femmes et 3 Comités de femmes utilisatrices (CFU) dans les centres de santé (CS) couverts afin de contribuer à la mise en œuvre de microprojets et de plans de sensibilisation.

La rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de région, Mahamadou Zoumana Sidibé,  du maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo, du coordinateur national du Projet BECEYA,  Abdoul Karim Makalou, des responsables des services techniques et des représentants de la société civile.

BMS/KM (AMAP)