Kayes, 12 mai (AMAP) La ville de Kayes (Ouest) est paralysée par des jeunes manifestants qui ont barricadé l’axe Kayes-Sadiola, depuis que des réseaux sociaux ont annoncé, lundi nuit, qu’un policier aurait tiré sur un jeune motocycliste qui s’amusait avec sa moto.
Il y aurait près d’une dizaine de morts et des blessés. D’autres sources ont fait état de corps de trois à six personnes qui auraient été aperçus en certains points stratégiques de la capitale, avant qu’ils ne soient enlevés et transportés à l’hôpital, très tôt ce matin.
La nouvelle de la mort du jeune Seyba Tamboura s’est propagée dans la ville où des manifestations ont éclaté un peu partout.
Une source anonyme a indiqué à l’AMAP que le policier était ivre au moment des faits..
Depuis la nuit, dernière, on pouvait entendre des coups de feu depuis Kayes N’Di, un quartier situé sur la rive droite du fleuve Sénégal.
Au moment où nous nous apprêtions à aller au centre-ville, des manifestants avaient commencé à incendier le Commissariat de police du 2e arrondissement.
Vers 10h, certains d’entre eux avaient déjà pénétré ce commissariat pour saccager et brûler des véhicules, des motos et d’autres biens parmi tant d’autres.
Au niveau du pont, ils ont enlevé l’abri du poste de police pour le placer au beau milieu de la route afin de bloquer la circulation.
De l’autre côté du feu tricolore, on apercevait, également, de la fumée provenant du rond-point qui mène au grand marché où se trouve le Commissariat de police du 1er arrondissement. Mais ici, l’impressionnant dispositif qui a été mis en place par les Forces de sécurité ne permet pas aux manifestants d’atteindre facilement le marché, à plus forte raison, le commissariat.
La quasi-totalité des boutiques, pharmacies et autres commerces situés aux abords de la voie bitumée de Kayes N’Di étaient fermés. Seuls les motocyclistes et les piétons pouvaient passer par le pont, non sans risque.
BMS/MD (AMAP)