Kayes : Bilan positif de l’Intervention du Projet Right2Grow dans la Région

Kayes, 7 novembre (AMAP) Un de restitution du rapport provisoire de l’évaluation finale du Programme Right2Grow (R2G) au Mali s’est déroulé le 4 Novembre 2025 à Kayes, sous la présidence de M. Adama Traoré, représentant le préfet de Cercle, a constaté l’AMAP.

Cette session, animée par le consultant, Dr Boubacar Ousmane Touré , a enregistré la participation des élus locaux (maires), de l’administration, des services techniques, des associations bénéficiaires et des médias.

Il est ressorti des travaux de l’atelier que le projet Right2Grow a eu un impact positif sur la vie des communautés de ses régions d’interventions (Kayes, Koulikoro, Sikasso) .

Sous l’égide de l’ONG « Stop Sahel » que dirige Mademba Sy, R2G  a, de 2021 à nos jours, mené d’intenses activités promouvoir les questions de nutrition, de l’eau, de l’hygiène et d’assainissement dans ses régions d’intervention (Kayes, Koulikoro, Sikasso).

Ce programme a organisé des sessions de renforcement des capacités à l’intention des élus locaux et des services techniques dans le domaine de la nutrition pour une meilleure intégration des activités nutritionnelles structurantes dans les planifications stratégiques communales.

Grâce aux activités de sensibilisation sur le paiement des TDRL (Taxes de Développement Local) menées par les Comité de Veille Citoyenne (CVC) , les ressources propres de la Commune de Marintoumania (Région de Kayes) ont connu une augmentation de 31%.

Du côté des maires, certains ont avoué que l’accompagnement de Right2Grow a permis à certaines communes, de prendre en compte le volet nutrition dans leur Plan de Développement Economique, Social et Culturel (PDSEC). Un fait qui, selon eux, a ouvert la voie à d’autres partenaires.

Le consultant a souligné l’émergence d’une société civile mieux organisée, menant des actions de suivi et de plaidoyer fondées sur des preuves, influençant les décideurs pour améliorer les services de nutrition et de WASH (Eau, Hygiène, Assainissement) dans les plans de développement.

Right2Grow a aussi contribué à des initiatives d’épargne et de crédit, renforçant la résilience des femmes, avec la création de revenus leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles et de démarrer de petites activités génératrices de revenus. Mme Salimata Diakité de la Commune Rurale de Khouloum s’est réjouie des activités de ce projet qui l’a permis de sauver des personnes souffrant de malnutrition, d’assurer le paiement des frais de scolarité de ses enfants et de contribuer aux dépenses familiales. « Grâce à ce projet, ai beaucoup appris dans le domaine de la transformation et la vente des produits alimentaires. Right2Grow contribue beaucoup à l’autonomisation des femmes », commente-t-elle.

Ce projet a développé une alliance stratégique avec les parlementaires et les champions nationaux, contribuant au renforcement de la législation nationale par l’inclusion du droit à l’alimentation dans la nouvelle Constitution.

La collaboration avec le secteur privé a été un élément clé pour le succès programme Right2Grow au Mali. Elle a permis de renforcer les capacités des groupements féminins dans la production et la commercialisation de produits alimentaires à haute valeur nutritives, l’organisation des foires à Koulikoro, Sikasso et Kayes, facilitant l’accès direct des producteurs locaux aux marchés.

En intégrant les principes fondés sur les droits dans le renforcement des systèmes, R2G est allé au-delà des interventions ponctuelles pour favoriser un changement structurel. Ces résultats ont pu être atteints grâce aux solutions techniques, à la gouvernance équitable, à la participation inclusive et à la résilience face au choc.

BMS/KM (AMAP)