Kati Sananfara : Boua Souleymane Koné intronisé nouveau chef de quartier

Kati, 9 juin (AMAP)– Boua Souleymane Koné a été officiellement intronisé, mardi, comme nouveau chef du quartier de Kati Sananfara, lors d’une cérémonie ayant réuni les autorités coutumières, administratives et politiques du Cercle de Kati, ainsi que les membres de la famille Koné, les habitants du quartier et de nombreux proches, amis et collaborateurs, a constaté l’AMAP.

Cette intronisation intervient après le décès de son prédécesseur, feu Daouda Traoré et marque le début de son engagement officiel au service des populations du quartier. La cérémonie traditionnelle et solennelle a été supervisée par le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, accompagné du sous-préfet central, Arouna Berthé, et du secrétaire général de la mairie, Zanga Dao. Selon les organisateurs, elle consacre la continuité de l’administration coutumière et locale.

À l’issue des rites traditionnels, le préfet a procédé à la remise des insignes, du certificat, de la médaille et du drapeau national au nouveau chef de quartier. Ces attributs symbolisent son autorité et son rôle dans la cohésion sociale ainsi que dans la prévention des conflits au sein de la communauté. Leur remise par le représentant de l’État constitue également une reconnaissance officielle de la légitimité de l’autorité coutumière.

Inspecteur de l’enseignement à la retraite, Boua Souleymane Koné est enseignant de formation, diplômé de l’École normale supérieure (ENSUP), de l’Université de Saint-Cloud en France et titulaire d’un Diplôme supérieur spécialité (DSS) de l’Université de Lyon. Au cours de sa carrière, il a notamment exercé comme professeur, inspecteur de l’enseignement fondamental, directeur adjoint de l’enseignement fondamental et directeur national de l’éducation de base. Maître de conférences et intervenant dans plusieurs colloques et séminaires nationaux et internationaux, il a servi dans plusieurs régions du Mali avant son admission à la retraite en 2008.

La tradition l’appelle désormais à assumer les fonctions de chef de quartier de Kati Sananfara.

ALK/CMT (AMAP)