Kangaba, 03 nov (AMAP) Les acteurs de l’Education nationale ont tenu, du mardi 28 octobre au samedi 1er novembre 2025, à Kangaba, deux ateliers dont les travaux ont porté sur le renforcement des capacités des acteurs nationaux à la production d’un tableau de bord des statistiques sur les enseignants et l’élaboration du contrat de performance de l’enseignant.
Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Boubacar Dembélé, qui a présidé les ateliers, a expliqué les travaux ont tourné autour « de deux éléments importants dans le dispositif de professionnalisation de la fonction enseignante et de l’amélioration de la gouvernance et de la gestion du personnel enseignant.
Ces deux ateliers, organisés par le ministère de l’Education nationale (MEN), en collaboration avec l’UNESCO et avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), s’inscrivent dans le cadre du projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du Sahel ».
Le premier atelier constitue une étape dans la mise en œuvre de la Politique enseignante en vue d’améliorer les enseignements-apprentissages. A l’issue des travaux les participants sont censés cerner le concept de contrat de performance de l’enseignant, s’approprier la démarche d’élaboration de ce contrat et d’en renseigner les différents segments.
Le second atelier, relatif à l’élaboration du tableau de bord des enseignants du Mali, a consisté à renforcer les capacités des acteurs nationaux à la production d’un tableau de bord des statistiques sur les enseignants.
A la cérémonie de clôture, le Secrétaire général du MEN, Boubacar Dembélé, a declaré que « le développement professionnel des enseignants, l’amélioration des pratiques de classe et des compétences didactiques de nos enseignants, le renforcement des compétences des formateurs et la disponibilité de données de qualité sont au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de la transition. »
« La mise en œuvre d’activités nous permettant de progresser dans cette dynamique est en parfaite cohérence avec les orientations du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle-2e génération (PRODEC 2) 2019-2028 », a-t-il ajouté.
Il s’est réjoui de la collaboration de l’UNESCO à travers « un partenariat dynamique et fructueux entretenu avec notre pays. »
Après la mise à disposition du contrat de performance de l’enseignant et du tableau de bord, M. Dembélé a invité « chacun et chacune à participer à leur promotion et à leur utilisation efficace ». « Ce faisant, a-il-dit, ces outils nous permettront d’atteindre l’amélioration des résultats scolaires à travers celle des pratiques de classe et l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des enseignants. »
SD/MD (AMAP)


