Kangaba : Réunion information sur les mesures du gouvernement face aux sinistres sur les sites miniers

Kangaba, 25 mars (AMAP) Le préfet du cercle de Kangaba, Abou Dao, a présidé, lundi, une rencontre d’information entre les responsables des sociétés minières et les maires des communes abritant des sites miniers, à la suite des mesures prises par le gouvernement après les sinistres survenus récemment sur des sites miniers dans les Cercles de Kéniéba et Kangaba (Ouest), a constaté l’AMAP sur place.

Les échanges ont porté sur les mesures prises au niveau local dans le but de préserver non seulement des vies humaines, les espèces aquatiques et l’environnement, mais aussi de prévenir les conflits communautaires. « Ces mesures, au niveau local, portent sur l’interdiction du dragage, de la fabrication des dragues, du transport des dragues et l’entrée dans tout le cercle des machines pelleteuses, sans un document dûment délivré par les services compétents », a-t-on précisé.

Par contre, au niveau national, il est mis fin à la délivrance des permis d’exploitation artisanale. Le préfet mettra un accent particulier sur l’exécution correcte des plans de développement communautaire et ceux de réhabilitation des anciens sites.

Abou Dao a insisté sur le travail des comités de veille et sur la médiatisation des activités relatives aux plans de développement communautaire.

De leur côté, les participants ont souhaité « un renforcement accru des activités de sensibilisation surtout à l’endroit des groupements féminins pour éviter d’éventuelles sinistres sur les permis miniers ».

SD/OD/MD (AMAP)