Kangaba, 12 août (AMAP) Le médecin chef du centre de santé de référence de Kangaba, Dr. Moussa Sougané a présidé récemment les travaux de restitution du 1er passage de la campagne de la Chimio prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) 2022 avec digitalisation couplée au dépistage de la malnutrition et la TPIg (l’intégration du Traitement Préventif Intermittent au cours de la grossesse), a constaté l’AMAP.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de délibération du conseil de cercle en présence des Directeurs Techniques de centre (DTC), des présidents des ASACO et des maires.
Il s’agissait pour les participants venus des 9 communes de cercle de valider les résultats de la campagne CPS 1er passage 2022 avec digitalisation couplée au dépistage de la malnutrition et à la TPIg.
Selon Dr. Sougané, les résultats sont bons dans l’ensemble. Il a précisé que 78,94% des enfants de 3 à 11 mois et 92,64% des enfants de 12 à 59 mois soit au total 90,24% des enfants attendus ont reçu la combinaison de Sulfadoxine/Péryméthamine (SP)+Amodiaquine (AQ) à dose thérapeutique.
Le nombre d’enfants dépistés de la malnutrition est de 89 enfants dont 55 en malnutrition aigüe modérée et 34 en malnutrition aiguë sévère.
S’agissant de l’Intégration du Traitement Préventif Intermittent au cours de la grossesse (TPIg), sur 1131 femmes présentes, 321 femmes ont reçu la SP et 114 femmes ont été référées.
Le médecin chef a signalé les points forts et les points à améliorer pour mieux réussir les 3 autres campagnes à venir.
Au nombre des points forts, il a évoqué la forte implication des autorités administratives et de la société civile, l’adhésion de la communauté à la stratégie CPS malgré la période hivernale, la disponibilité des intrants et matériels sur le terrain, la dotation en smartphone de tous les binômes, le traitement systématique de tous les cas de palu détectés, et la bonne couverture des aires de santé.
Quant aux points faibles, il a souligné le manque d’intrants pour la prise en charge des effets secondaires, l’absence de certains parents dans les ménages lors du passage des équipes et la réticence de certains d’entre eux, l’insuffisance des équipes de distribution, les problèmes techniques liés à l’outil, l’insuffisance de forfait dans les smartphones et la rupture du stock de SP dans certaines maternités rurales.
La digitalisation de la campagne CPS bien que très utile est en partie responsable de la baisse du taux de couverture. C’est pour cette raison que les participants ont recommandé d’améliorer non seulement les points faibles mais aussi de prolonger la durée de la campagne CPS afin d’accroitre le taux de couverture.
En rappel, la CPS a concerné les enfants de 3 à 59 mois, le dépistage les enfants de 6 à 59 mois et la TPIg-SP les femmes enceintes ayant 3 semaines d’aménorrhée.
SD/KM (AMAP)


