Kangaba, 29 août (AMAP) Le président de l’Alliance Mali Tagne (AMATA), Badra Aliou Sangaré a animé, vendredi 29 août 2025, à Kangaba, à l’Institut de formation des maîtres (IFM), une conférence sur le projet de Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale avant sa promulgation, a constaté l’AMAP.
Sous la présidence du préfet du Cercle, Abou Dao, des autorités et légitimités traditionnelles, élus locaux, représentants d’associations et organisations de la Société civile, jeunes, femmes, responsables de services techniques, venus des huit Communes du Cercle, ont participé à la rencontre.
Le chef de village de Kangaba et le maire de la Commune rurale de Minidian ont, d’abord, souhaité la bienvenue aux participants et à la délégation de l’AMATA pour leur « présence massive » à ces échanges.
Le préfet a qualifié, l’initiative de « salutaire » car il s’agit d’informer et de sensibiliser les populations sur l’existence de ce document important de la vie de la Nation, avant sa promulgation par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta.
Le conférencier a remercié les forces vives de Kangaba « sorties massivement pour écouter les explications sur le contenu du projet de la Charte ». dont le processus de vulgarisation « va démarrer juste après la promulgation par le chef de l’Etat. »
Les échanges ont porté sur la vision, les objectifs, les objets et les formules d’engagement, la paix, la sécurité, la réconciliationnationale, la cohésion nationale, le vivre ensemble, les modes traditionnels et alternatifs de règlement des conflits.
M. Sangaré, devant la présence de nombreuses autorités et légitimités traditionnelles, a insisté non seulement « sur les mécanismes endogènes de règlement des conflits et les bonnes pratiques en matière de prévention de gestion et de règlement des conflits mais, aussi, sur la justice traditionnelle. »
Il s’est dit « émerveillé » par l’adhésion totale des participantes et des participants au projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, qui, a-t-il annoncé, « sera traduit dans toutes les langues officielles du Mali. »
Les participants, très attentifs aux explications du conférencier, ont formulé quelques recommandations, entre autres, « l’annonce rapide de la République pour que le général d’Armée Assimi soit aussitôt président de la République du Mali….la tenue de telles rencontres dans d’autres communes. »
SD/MD (AMAP)