Kangaba, 25 octobre (AMAP) La salle de réunion du Centre de Santé de Référence ( CSRéf) de Kangaba a abrité du 18 au 22 octobre 2022, les travaux de l’atelier de formation des agents vaccinateurs de 17 aires de santé du district sanitaire de Kangaba sur la gestion efficace des vaccins, a constaté l’AMAP.
Organisé par la Direction Régionale de la Santé de Koulikoro en partenariat avec l’UNICEF, cet atelier de renforcement des compétences des vaccinateurs en gestion efficace des vaccins vise plusieurs objectifs.
En effet, au sortir de cet atelier, les agents vaccinateurs doivent connaitre non seulement les températures de conservation des vaccins et utiliser correctement les outils de contrôle de la température mais également les bonnes pratiques pour éviter la congélation des vaccins sensibles et pratiquer correctement le test d’agitation.
Ils doivent aussi connaître la politique des flacons entamés et les outils de gestion des stocks y compris la distribution et savoir comment monitorer les taux de pertes des vaccins et les utiliser à des fins de décision.
Enfin les vaccinateurs doivent à la fin des travaux savoir estimer les volumes et les capacités de stockage, développer un plan d’urgence et savoir prioriser les activités logistiques en utilisant les méthodes appropriées.
Toutes les présentations faites durant les travaux concourent à l’atteinte de ces objectifs. Des exercices pratiques sur les calculs des besoins de commande mensuel et sur le facteur de perte pour tous les antigènes ont également été faits toujours pour atteindre les objectifs visés par l’atelier.
Pour parfaire les connaissances acquises, les vaccinateurs ont posé plusieurs questions en rapport avec le calcul des données mensuelles de la température, le calcul des besoins de commande mensuel, le facteur de perte pour tous les antigènes, comment allumé le frid-tage2, l’utilisation des flacons entamés, le respect des mesures d’asepsie lors de la stratégie avancée entre autres.
Les questions de compréhension ont porté aussi sur la différence entre vaccin congelé et non congelé, la prévention des erreurs sur l’utilisation des diluants, le remplissage des différents supports de la PEV, le temps pour transférer les vaccins en cas de panne, l’écart entre le stock théorique et physique lors de l’inventaire et l’insuffisance des fiches échéancier dans les CSCOM.
A la fin des travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, l’adoption des bonnes pratiques lors de la vaccination, la dotation des CSCOM en porte vaccin et des caisses isothermes, la dotation des nouveaux CSCOM en moyen de déplacement, le remplissage correcte et complète des différents supports du PEV et la dotation des CSCOM en fiche échéancier.
SD/ KM (AMAP)