Kangaba, 03 juin (AMAP) Le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao, a convoqué, mardi, une rencontre pour réfléchir sur des solutions immédiates afin de réduire et minimiser les risques d’accident de la circulation au maximum, en cette veille de fête qui est généralement une situation alarmante marquée par des drames.
Les statistiques de secours, de mai 2025, fournies aux autorités administratives et politiques de Kangaba par le lieutenant sapeur-pompier, Djibril Coulibaly, chef de poste de secours routier, font état de 15 sorties avec un bilan de 47 victimes dont 30 blessés et 01 décès.
Les solutions préconisées par les uns et les autres ont porté essentiellement sur la sensibilisation et la répression. A cet effet, le préfet a publié un communiqué officiel dans lequel il rappelle aux populations du Cercle de Kangaba que « les veilles de fête sont marquées par des accidents de la circulation entraînant souvent des pertes en vies humaines. »
Pour prévenir ces accidents, les populations doivent obligatoirement respecter les mesures sécuritaires suivantes : « interdiction des excès de vitesse, de l’usage du téléphone au volant, de la surcharge des véhicules, des supports à trois sur les motos, de hausse des tarifs des transports. »
La rencontre a pris fin par une mini caravane de sensibilisation qui a conduit les participants aux sièges des syndicats et au poste de sécurité, à la sortie de la ville, pour faire passer les messages du communiqué.
La copie du communiqué a été envoyée à la radio locale pour une large diffusion.
Ont pris part à la rencontre, les maires des communes du Minidian, du Kaniogo et du Nouga qui longent la Route nationale (RN) 24, les responsables des services de sécurité, les syndicats de transporteurs routiers et leurs collègues de tricycles et motos taxi.
SD/MD (AMAP)