Kangaba : Le nouveau guide de transposition des directives et de notification des actes de l’UEMOA en discussions

Kangaba, 3 décembre (AMAP) La formation des membres du comité technique de suivi des reformes communautaires et des points focaux des départements ministériels, sur le nouveau guide de transposition des directives et de notification des actes de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a pris fin vendredi à Kangaba, a constaté l’AMAP.

Présidés par le coordinateur de la Cellule de Suivi des Reformes Administratives, Financières et monétaires en Afrique de l’Ouest, Bakari Coulibaly, les travaux ont regroupé une cinquantaine de cadres venus des directions nationales, des cellules nationales, des agences nationales, des offices, ordres et laboratoires nationaux du Mali.

Les points focaux de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des Collectivités, du secrétariat général du Gouvernement, des départements ministériels ayant en charge la mise en œuvre des textes, programme et projets communautaires, du Comité National de Politique Economique (CNPE), de la Cellule de Gestion du Programme Economique Régional et de la Cellule d’Appui à la Reforme des Finances Publiques (CARFIB) étaient également présents aux travaux.

Bakari Coulibaly a précisé que la commission de l’UEMOA a adopté la décision N°05/2019/COM/UEMOA du 06 août 2019 portant adoption du guide relatif aux méthodes et techniques de transposition des directives de l’UEMOA et au modèle d’acte de notification.

« Ce guide a pour objet de présenter l’ensemble des principes, règles, méthodes et procédures qui devraient être observés par les autorités compétentes des Etats membres, lors de la transposition des directives adoptées par les instances de l’UEMOA » a –t-il conclu.

L’objectif de la cellule de Suivi des Reformes Economiques et Financières en Afrique de l’Ouest est de réduire les difficultés en matière de transposition et d’harmoniser les méthodes et pratiques de transposition avec les autres états de l’union.

SD/KM (AMAP)