Kangaba : La situation sécuritaire au menu à Minidian

Kangaba, 12 janvier (AMAP) Le comité consultatif de sécurité de la commune rurale de Minidian a récemment tenu une réunion dans la salle de délibération de la mairie sur la situation sécuritaire dans la commune, a constaté l’AMAP.

Présidée par le maire de la commune monsieur N’Zié Sinayoko, cette rencontre a été élargie à tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix et de la sécurité dans la commune à savoir, les conseillers communaux, les leaders communautaires, traditionnels et coutumières, les tombolomas, les chasseurs, les jeunes, les femmes, les ONG et les forces de sécurité.

Selon le maire, des rumeurs font état de l’arrivée des djihadistes sur la rive gauche du fleuve Niger précisément dans le cercle de Kangaba.

Ainsi après le nord et le centre du pays, ces ennemis communs se dirigeraient semble-t-il vers le sud du Mali notamment le sud de Bamako.

Mieux vaut prévenir que guérir disait le président du conseil  de Cercle, Bakay B. Keïta, lors de cette rencontre. Pour ce faire, les participants venus des 11 villages de la commune ont échangé sur les mesures à prendre dans les villages et hameaux afin d’informer le plus rapidement possible les agents de sécurité.

La collaboration avec les forces de sécurité en leur fournissant les renseignements sur toutes les personnes étrangères qui errent entre les villages a été la principale recommandation de la rencontre.

Plusieurs autres mesures et recommandations ont été adoptées à savoir, le contrôle permanent au niveau des postes de contrôle et de sécurité, l’interdiction de la traversée nocturne sur le fleuve sauf cas de force majeure, la discrétion des autorités pour les éventuels dénonciateurs, l’augmentation du nombre d’agents de sécurité dans le cercle, la création de comité villageois de sécurité, l’ouverture du commissariat de police, du camp des gardes et de la protection civile tant attendu à Kangaba,  la multiplication des postes de sécurité dans le cercle et surtout sur la rive droite du Niger et l’implication de tous dans la lutte contre la prolifération des armes légères.

A l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé de multiplier de telles rencontres dans les communes du cercle.

Pour rappel, le cercle de Kangaba comprend 09 communes et le chef-lieu de commune de la commune rurale de Minidian est la ville de Kangaba.

SD/KM (AMAP)