Kangaba, 04 juillet (AMAP) Les autorités, professionnels de santé, leaders traditionnels, société civile et presse locale se sont réunis le 2 juillet 2025 au Centre de recherche et d’animation culturelle de Kangaba pour une journée de sensibilisation sur la Mutuelle de santé du cercle, dans le cadre de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie universelle, a constaté l’AMAP sur place.
« La réussite d’une mutuelle de santé dépend de l’adhésion massive de la population », ont affirmé les conférenciers de l’Agence malienne de la mutualité sociale (AMAMUS) et de l’Union technique de la mutualité (UTM).
Organisée grâce au partenariat entre l’AMAMUS et le projet ARISE KENEYA YIRIWALI, cette initiative vise à présenter la Mutuelle de santé du cercle, expliquer son rôle dans le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et promouvoir l’accès aux soins pour les populations rurales et du secteur informel.
L’État malien soutient trois mécanismes pour garantir des soins de qualité à tous : l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les travailleurs, le Régime d’assistance médicale (RAMED) pour les indigents et les mutuelles de santé pour le reste de la population.
L’événement a mis en lumière la récente mise en place de la Mutuelle de santé du cercle de Kangaba, consolidée par son Assemblée générale constitutive.
Les conférenciers ont insisté sur la nécessité d’une forte mobilisation communautaire pour pérenniser cette initiative. Des témoignages d’adhérents à l’AMO et au RAMED ont renforcé l’appel à une adhésion massive, soulignant les bénéfices concrets de ces dispositifs.
SD/OS/MD (AMAP)