Kangaba, 02 sept (AMAP) La finale de la 5e édition de la Coupe de soutien à la Transition malienne jouée, lundi, à Balanzan, dans la Commune rurale de Kaniogo cercle de Kangaba a été remporté par le FC Touramakan devangt le FC Touré et les deux finalistes ont reçu des équipements, a constaté l’AMAP.
Organisée par Mamadou Traoré dit M’Ba, 2e adjoint au maire de la Commune et natif de Balanzan, cet évènement porté sur plusieurs activités.
Déjà à 7 heures du matin, les fidèles musulmans ont procédé à la lecture du saint Coran et ont formulé des bénédictions à l’endroit des Forces armées maliennes (FAMA) dans la grande mosquée du village de Balanzan.
Au même moment, un don de sang s’est déroulé au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Balanzan toujours pour les FAMA.
A partir de 10 heures, les forces vives de Balanzan et celles des autres localités de la Commune et du Cercle ont pris d’assaut le terrain de football pour assister à la conférence débat sur le projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Mais, avant, le chef de village de Balanzan et le 1er adjoint au maire de Kaniogo ont souhaité la bienvenue à tous les invités.
Dans une brève allocution, l’initiateur de l’événement a dit que son « intention est d’inviter la jeunesse à faire bloc derrière les FAMA et les autorités de la Transition dans leur combat de libération du territoire national, pour la recherche de la souveraineté et contre le terrorisme et le crime organisé. »
C’est le président de l’Alliance Mali Tagné « Tous pour le Mali, le Mali pour tous » (AMATA) Badra Aliou Sangaré qui aexpliqué les grandes lignes du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Les échanges ont porté sur la vision, les objectifs, les objets et les formules d’engagement, la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion nationale, le vivre ensemble, les modes traditionnels et alternatifs de règlement des conflits.
M. Sangaré a insisté aussi sur les mécanismes endogènes de règlement des conflits, les bonnes pratiques en matière de prévention de gestion et de règlement des conflits et la justice traditionnelle.
La présence des délégations du Collectif pour la défense des militaires (CDM) et du Haut conseil N’gara nani (FCNG) et allié mandingue a illustré la communauté d’idéaux à savoir « le soutien indéfectible à la Transition malienne. »
Vers 16 heures, le terrain de football a renoué avec l’ambiance d’une belle finale de Coupe dédiée à la Transition malienne.
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.
SD/MD (AMAP)