Kangaba: Consultation publique du projet d’exploitation de la petite mine d’or de la société JIN YUAN SARL

Kangaba, 30 mai (AMAP) L’Etude d’Impacts Environnemental et Social (EIES) du projet d’exploitation de la petite mine d’or de la société JIN YUAN SARL a Diourka – nord, commune rurale de Nouga cercle de Kangaba, était au centre de la Consultation publique tenue jeudi, dans la salle de délibération de la mairie de Banankoro chef-lieu de la commune rurale de Nouga , a constaté l’AMAP.

La rencontre s’est déroulée sous la présidence du 2ème adjoint du préfet du cercle, Drissa Konaré en présence des représentants des légitimités traditionnelles et des forces vives des villages de Danga et Tombola.

Dans le but de se conformer à la réglementation en vigueur, la Société JIN YUAN SARL a contracté un consultant indépendant, spécialiste en évacuation environnementale pour mener l’Etude d’Impacts Environnemental et Social de son projet.

Le consultant indépendant, Tiémoko Coulibaly, contracté par la société a expliqué de fond en comble les objectifs de la société et les objectifs de l’Etude.

Les objectifs de la société constituent  la recherche et l’exploitation minière, le commerce général, l’Import et l’Export, et le BTP.

Quant à l’Etude, son objectif général consiste à identifier et à évaluer les impacts environnementaux et socioéconomiques positifs et négatifs du projet d’exploitation de la petite mine d’or à Diourka-nord.

Il s’agit spécifiquement, de prévenir la dégradation de l’environnement et la détérioration de la qualité du cadre de vie des populations suite aux activités de la petite mine d’or, d’intégrer les enjeux liés aux changements climatiques, de réduire et ou réparer les dommages causés à l’environnement par l’apparition des mesures d’atténuation, de compensation ou de correction des effets néfastes issus des activités de la petite mine d’or.

Il s’agit également d’optimiser l’équilibre entre le développement économique, social, culturel et environnemental dans le processus de réalisation du projet, de faire participer les populations et organisation concernées aux différentes phases du développement du projet, de mettre à la disposition du département en charge la gestion de l’environnement (Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable) des informations pertinentes pour la prise de décision et d’élaborer un programme de suivi et de gestion environnementale et sociale des activités de la petite mine d’or.

Au terme de la rencontre, le représentant de l’exécutif local a invité les populations des deux villages à prôner l’entente et la solidarité pour tirer le meilleur profit de la petite mine d’or de Diourka-nord qui a une superficie de 25 kilomètres carrés.

SD/KM (AMAP)