Kangaba, 24 avr (AMAP) Plan International Mali et l’ONG COFESFA ont organisé une caravane de sensibilisation, le 23 avril 2025, pendant la foire hebdomadaire de Kangaba , avec pour objectif de promouvoir l’abandon des mariages d’enfants et forcés ainsi que le maintien des filles à l’école, a constaté l’AMAP.
Cette action s’inscrit dans le projet « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des Jeunes ». Le projet couvre les cercles de Bougouni, Sélingué, Kati, Kangaba, Ouélessebougou et Siby.
La caravane a présenté le projet aux autorités et leaders communautaires. Les décideurs ont été encouragés à respecter les droits des filles. Les leaders d’opinion ont été sensibilisés aux conséquences des mariages précoces. Les populations des marchés, gares et écoles ont été informées. Une lettre de plaidoyer a été remise au préfet de Kangaba.
La lettre demande l’abandon des mariages d’enfants et forcés. Elle appelle à promouvoir la scolarisation des filles. L’âge du mariage à 18 ans est recommandé.
Le premier adjoint au préfet, Drissa Konaré, prenant la parole a déclaré : « Le Mali a ratifié les textes sur les droits des enfants. Le gouvernement soutiendra ces droits, surtout ceux des filles. »
La lettre sera transmise aux autorités compétentes.
SD/OS/MD (AMAP)