Kangaba : Caravane contre les mariages d’enfants et pour la scolarisation des filles

Kangaba, 24 avr (AMAP) Plan International Mali et l’ONG COFESFA ont organisé une caravane de sensibilisation, le 23 avril 2025, pendant la foire hebdomadaire de Kangaba , avec pour objectif de promouvoir l’abandon des mariages d’enfants et forcés ainsi que le maintien des filles à l’école, a constaté l’AMAP.

Cette action s’inscrit dans le projet « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des Jeunes ». Le projet couvre les cercles de Bougouni, Sélingué, Kati, Kangaba, Ouélessebougou et Siby.

La caravane a présenté le projet aux autorités et leaders communautaires. Les décideurs ont été encouragés à respecter les droits des filles. Les leaders d’opinion ont été sensibilisés aux conséquences des mariages précoces. Les populations des marchés, gares et écoles ont été informées. Une lettre de plaidoyer a été remise au préfet de Kangaba.

La lettre demande l’abandon des mariages d’enfants et forcés. Elle appelle à promouvoir la scolarisation des filles. L’âge du mariage à 18 ans est recommandé.

Le premier adjoint au préfet, Drissa Konaré, prenant la parole a déclaré : « Le Mali a ratifié les textes sur les droits des enfants. Le gouvernement soutiendra ces droits, surtout ceux des filles. »

La lettre sera transmise aux autorités compétentes.

SD/OS/MD (AMAP)