Kadiolo, 5 janvier (AMAP) Le ministre du développement rural Modibo Kéita à la tête d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet, du directeur national du génie rural Agattan AG Alassane, du directeur national de l’agriculture et du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Moussa Diallo, a visité fin novembre, la plaine de Lofigué, dans le cercle de Kdiolo, a constaté l’AMAP.
L’objectif de la mission était de constater sur place les travaux effectués dans laplaine de Lofigué aménagée en 2016 dans le cadre du Programme National d’irrigation de Proximité (PNIP).
Financé par GDM, l’UE et la République Fédérale d’Allemagne à travers la KFW, ce projet a été exécuté pour un coût total de 565 841 000 F CFA.
Les objectifs de réalisation sont entre autres, l’alimentation de la nappe phréatique, le maraichage, la riziculture et la pêche pour des populations bénéficiaires estimées à 9156 personnes dont 4852 femmes et 4304 hommes
La population de Lofigué a contribué par sa participation physique à travers la mobilisation des matériaux (moellons, sables, graviers) et une contribution financière de 750 000 F CFA pour réaliser un ouvrage (barrage) dans la plaine de Lofigué.
Le barrage ainsi réalisé est un ouvrage en submersion contrôlée à partir de digues et ouvrages de régulation d’eau qui a permis l’aménagement de 302 hectares et grâce au projet, un magasin de stockage d’une capacité de 100tonnes a été construit.
La mise en valeur de cette plaine a permis la relance des activités agricoles. Ainsi, en 2018/2019, la superficie réalisée en Riziculture est de 357 ha contre 288 ha avant le barrage pour une production de 1035, 3 tonnes contre 322, 5 tonnes avant barrage.
En Maraîchage de contre saison, 5,5 ha ont été réalisés en pomme de terre, pour une production de 122 tonnes par 37 producteurs dont 14 femmes en 2017/2018.Avant le barrage, le village ne pratiquait pas la culture de la pomme de terre.
Dans le cadre du renforcement des capacités, 08 thèmes de formation pour 278 participants (148 hommes et 130 femmes) ont été animés par le projet. La formation a concerné, entre autres, l’élaboration de plan de campagne, les techniques d’herbicidage du riz, le labour et le semis en ligne, technique et l’épandage d’engrais.
NIO/KM (AMAP)