Kadiolo, 3 septembre (AMAP) Quelque 69 476 enfants du district sanitaire, âgés des 03 mois à 59 mois, on été ciblés par le 2ème passage de la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier (CPS 2), a appris l’AMAP de source locale.
L’information a été donnée au cours d’une rencontre présidée samedi à Kadiolo par le Préfet de Cercle, Mahamar Haïdara en présence d’une cinquantaine d’acteurs composés de maires, de présidents des ASACO, de directeurs techniques des CSCOM (DTC) et des leaders religieux.
Le docteur Émilien Diarra, Médecin Chef du District sanitaire a déclaré que le 2ème passage de la CPS (102 ,22 %), qui s’est déroulée du 21 au 25 août, a enregistré une baisse du nombre de test de diagnostic rapide (TDR) positifs dont 94 cas pour les (3 -11 mois) et 343 cas pour les (12 – 59 mois).
Dr Diarra a saisi l’occasion pour déclarer d’un plaidoyer doit être fait donc auprès des parents pour qu’ils s’impliquent davantage dans ces campagnes de vaccination pour éradiquer le paludisme.
Les participants ont été par ailleurs informés que les différentes associations de santé communautaires (ASACO) ont mobilisé 399 950 CFA pour soutenir les différentes équipes sur le terrain.
Il a été évoqué également les difficultés rencontrées sur le terrain notamment l’absence de plusieurs parents dans les ménages lors du passage des équipes, la non réalisation des activités de dépistage de la malnutrition par les DTC parce que des perdiems n’étaient pas alloués pour cette dernière activité.
Le troisième passage de la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier (CPS 3), est prévu du 18 au 22 Septembre 2020 dans le district sanitaire de Kadiolo.
NIO/KM (AMAP)