Kadiana : Première visite officielle du gouverneur de Bougouni dans le 8e Cercle de la 15e Région administrative du Mali.

Bougouni, 28 mai (AMAP) Le gouverneur de la Région de Bougouni (Sud), le général de Brigade Ousmane Wélé a effectué, ce mardi 27 mai 2025 sa première sortie officielle à l’intérieur de sa région, en se rendant à Kadiana, située à 160 km de Bougouni, a constaté l’AMAP

A la tête d’une très forte délégation régionale constituée de membres de son cabinet, de responsables régionaux et des forces de défense et de sécurité, Il a été accueilli à son arrivée dans cette localité, par le préfet Mahamane Sidibé avec tous les honneurs et par la population sortie nombreuse.

Le préfet Sidibé avait à ses côtés le maire de Kadiana, Mme Fanta Diabaté, les chefs de services locaux, la jeunesse et les femmes. La visite aux notabilités, du poste frontalier de Kadiana (dernière grande localité avant la frontière avec la Côte d’ivoire) , la rencontre avec les cadres et la pose de la première pierre des bureaux de la Préfecture , ont marqué le séjour du gouverneur.

Après un accueil populaire, des prestations de troupes d’animation musicale et de Donsos (chasseurs)  ont permis d’exposer le riche terroir culturel de Kadiana, suivirs des mots de bienvenue des notabilités et de Mme le maire.

Dans son adresse aux populations de Kadiana, comme lors de la conférence des cadres, le gouverneur de la Région de Bougouni a appelé au « rassemblement autour de l’essentiel : le Mali. » Il a, ensuite, adressé ses remerciements au préfet de Kadiana, Mahamane Sidibé pour avoir réussi l’organisation de cette visite » qui a vu la participation effective des forces vives de Kadiana.

Le général de Brigade Ousmane Wélé a rappelé que la réorganisation administrative entamée depuis quelques années a été concrétisée grâce à l’engagement des phautes autorités de la Transition, sous le leadership du général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition.

La délégation s’est aussi rendue au poste frontalier de Kadiana pour contrôler le système de gabarit des véhicules gros porteurs qui est une nouvelle disposition prise par nos autorités.

Ensuite, ce fut la conférence des cadres qui a permis de répondre aux attentes des populations face aux responsables régionaux qui ont apporté des réponses aux questions posées par les administrés. Du service de l’Agriculture en passant par l’hydraulique, les transports, les Eaux et Forêts avec le sujet brûlant de la déforestation et les routes, entre autres, les Directeurs régionaux ont donné des réponses aux préoccupations des populations.

Les échanges ont, également, permis au Directeur de cabinet, Dramane Diakité, de situer les responsabilités face au problème du dragage, de l’orpaillage et de tout le système autour « pour des jeux d’intérêts personnels. »

Dans son intervention, à la conférence des cadres, le préfet de Kadiana a, tout d’abord, s’est félicité pour tous l’honneur et la considération accordés par le gouverneur et sa délégation au Cercle de Kadiana, pour l’avoir choisi comme premier cercle de sa visite de prise de contact.

Il a, ensuite, procédé à la présentation succincte de son cercle, de ses richesses, sa culture et des défis sur le chemin de son développement. Il a salué les efforts consentis par les collectivités pour son installation, tout en détaillant la situation de crises et catastrophes, celle de l’exploitation minière, la situation frontalière, sécuritaire et certaines difficultés qui entravent la bonne marche de l’administration.

Il a aussi évoqué, entre autres, les résultats probants enregistrés dans le recouvrement des impôts au niveau des communes qui est à 98% pour Nangalasso, 87% pour Tongui et 72% pour Kadiana, le cadre de concertation entre le préfet et les légitimités traditionnelles sur l’exploitation des ressources minières et la tenue du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CLOCSAD).

Le Préfet a, surtout, donné l’assurance au gouverneur de ne pas ménager ses efforts pour « la satisfaction des besoins des laborieuses populations du Cercle de Kadiana en se fondant sur le triptyque qui guide l’action gouvernementale. »

Selon le gouverneur, les autorités comptent sur l’accompagnement de tous les Maliens pour la bonne application des différents textes adoptés. Ainsi, des actes ont été posés conformément aux aspirations du peuple malien et en application des trois principes qui guident l’action gouvernementale à savoir: le respect de la souveraineté de l’Etat, le respect des choix stratégiques et des choix opérés par le peuple malien et la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.

Il a enfin exhorté, une fois de plus, les populations de Kadiana « à soutenir nos autorités, à accompagner les autorités locales dans l’accomplissement des missions assignées.

Le chef de l’Exécutif régional a procédé, en début d’après-midi, à la pose de la première pierre des bureaux de la préfecture de Kadiana financés par les collectivités, pour clore sa visite chez les populations  du 8ème Cercle de la Région de Bougouni.

BHT/MD (AMAP)