Bamako, le 31 juillet (AMAP) Le Mali a célébré, ce jeudi 31 juillet, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée panafricaine des femmes, édition 2025, placée sous le thème national : « Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits », a constaté l’AMAP.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de membres du gouvernement, a présidé la cérémonie dans la salle de 1.000 places remplies majoritairement de femmes.
Cette célébration de la Panafricaine est une journée de réflexion sur l’unité des femmes africaines, pour leur promotion et la solidarité entre elles, sur fond de plaidoyers pour leurs droits.
La vice-présidente de l’Organisation panafricaine de la femme (OPF), Mme Diallo Kama Sakiliba, a soutenu que la célébration de cette journée « marque un moment crucial pour rendre un hommage aux contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, au développement et à la transformation sociale du continent ».
« Elle (la journée) commémore, également, l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes, agence spécialisée de l’Union africaine (UA) pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.
Selon la vice-présidente de l’OPF, alors que l’organisation fête son 63ème anniversaire, l’édition 2025 se tient « dans un contexte de progrès notables mais, aussi, de défis persistants dans la réalisation de l’égalité du genre à travers la femme. »
La journée principale se tiendra, cette année, à Dar-Salam, en Tanzanie dont le thème retenu par l’OPF est : « Promouvoir la justice sociale et économique pour les femmes africaines par le biais des réparations » Cette édition vise à promouvoir la justice sociale et économique pour les femmes africaines à célébrer les contributions historiques et actuelles à la libération et au développement du continent.
Pour Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, c’est bien plus qu’un moment de célébration. « Cette cérémonie est un rappel vibrant à la mémoire, à la solidarité mais, surtout, à l’action des peuples et des instances de l’Union africaine, de l’AES et du Mali pour la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes et les filles. »
Elle a annoncé que le thème choisi, cette année, par l’UA s’intitule « Justice pour les femmes, les Africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations. » Selon la ministre, en relation avec l’OPF et les partenaires, le gouvernement du Mali déploie d’énormes efforts pour respecter les droits de la femme. Elle a lancé l’appel à tous «les leaders à investir dans la femme et la jeune fille qui revient à investir dans l’avenir. »
Les festivités ont été marquées par le défilé des communautés venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, du Congo Brazzaville, du Ghana, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone, du Tchad, du Togo, du Rwanda et de la Zambie. Les représentantes des 19 Régions du Mali ainsi que du District de Bamako ont participé à ce défilé.
Des attestations ont été remises à des personnalités pour leur engagement en faveur des femmes dans notre pays dont des hommes de média parmi lesquels Mohamed Diawra et Mohamed TRzoré, tous deux de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).
OD/MD (AMAP)