Journée mondiale de l’enfant : Simulation du rôle de la fonction du diplomate Canadien par la jeune Aïcha Bagayoko

Bamako, 19 novembre (AMAP) La communauté internationale célèbre chaque année, le 20 novembre « la journée mondiale de l’enfant ». C’est dans la mouvance de cette journée que l’organisation des nations unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé mardi, à la résidence de l’ambassadeur du Canada un exercice de simulation de rôle de la fonction du diplomate Canadien par la jeune, Aïcha Bagayoko. L’objectif de cet exercice vise à expérimenter, voir comment se passe la journée d’un ambassadeur et nourrir son rêve d’enfance.

 

La bachelière de 17 ans, Aicha Bagayoko qui joue le rôle de l’ambassadrice ce mardi faisait face à un programme peu chargé, à 11h 00, elle a été accueillie et installée au salon d’honneur de la résidence officielle par celui dont elle imitait, en la personne de l’ambassadeur du Canada au Mali, Nicolas Simard.

 

Après la présentation et les mots de bienvenue, le diplomate Canadien lui a remis une décoration pour magnifier les 50 ans de coopération et d’engagement de son pays au Mali, suivie des prises de photo de famille dans les jardins de la résidence officielle, tour en voiture officielle pour un aperçu du voisinage diplomatique dans la Cité du Niger, échange de vues sur l’histoire de la contribution du Canada au Mali et priorités bilatérales, réponses aux questions ( quel est le rôle d’un ambassadeur et quel est le fonctionnement d’une ambassade ; quelle est la situation scolaire des enfants au Canada ; le travail des enfants est-il répandu dans certaines zones du Canada ; entre autres) , déjeuner de travail sur la lutte contre la désinformation dans les médias sociaux.

 

A la veille de la journée de la mondiale de l’enfance, « nous recevons aujourd’hui à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada au Mali, son excellence la jeune ambassadrice, Aicha Bagayoko. On est très heureux de la recevoir avec nos équipes pour souligner son engagement et l’engagement du Canada en faveur du droit des enfants et de l’enfance en général au Mali », a fait savoir le diplomate Canadien.

 

Nicolas Simard a évoqué que le Canada a une politique d’aide internationale et en appuis en égalité du genre. C’est pour cela que nous particulièrement heureux d’avoir une jeune femme dynamique qui soutient légalité du genre et aussi, qui nous accompagne par rapport à nos efforts dans ce domaine.

Le diplomate a précisé que pour son pays l’UNICEF est un partenaire de choit, « nous travaillons très étroitement avec l’UNICEF en appui aux priorités aux autorités maliennes et tout ce qui est lié au droit des enfants, à la lutte contre les violences faites aux enfants, à l’accompagnement des enfants dans les conflits et de leur protection qui sont des sujets qui sont très prioritaires », a-t-il dit. Avant de témoigner de l’appui constant du Canada au Mali, et de l’accompagnement de la population malienne et de jeunes maliennes en particulier.

Pour sa part, l’ambassadrice du jour, Aicha Bagayoko, enfant parlementaire a précisé qu’à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance « je suis aujourd’hui ambassadrice du Canada au Mali. Je suis arrivée ce matin, j’ai été bien accueillie par mon équipe. J’ai même eu la chance d’être décorée, ce qui marque les 50 ans de coopération entre le Canada et le Mali ». Elle a tenu à dire aux autres enfants de ne jamais abandonner leur rêve. « Nous les enfants, nous sommes capables de beaucoup de choses ».

A propos de son emploi de l’imitation du rôle de la fonction d’un ambassadeur, elle ne trouve pas vraiment facile, mais c’est bien. Et, souhaite poursuivre ses études dans le domaine des mines pour aider son pays, le Mali à mieux exploiter les ressources minières et pétrolières. Elle a enfin souhaité devenir  un jour ambassadrice du Mali au Canada.

Siné S. TRAORE