Journée mondiale de l’aide humanitaire : Sous le thème : Agir pour l’humanité

Bamako, 19 août (AMAP) Les acteurs humanitaires ont commémoré, ce mardi 19 août à Bamako, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, la Journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème : « Agir pour l’humanité », a constaté l’AMAP.

Le 19 août est une date hautement symbolique pour la Communauté humanitaire qui marque l’attentat perpétré, en 2003, contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Irak, ayant coûté la vie à 22 travailleurs humanitaires et blessé de nombreux autres.

Depuis cet événement, le 19 août est consacré à la mémoire de ces femmes et hommes,  et à la reconnaissance de toutes celles et ceux qui s’engagent à soulager les souffrances humaines en fournissant une assistance, souvent au péril de leur vie.

 

Selon le Coordinateur humanitaire par intérim, Khassim Diagne, le thème est reconduit pour la deuxième année consécutive parce que la communauté humanitaire souhaiterait tirer la sonnette d’alarme. « L’aide humanitaire, sous toutes ses formes, manque encore cruellement de financement alors que les besoins se multiplient et que les civils et les humanitaires sont pris pour cibles et, cela, en flagrante violation du droit international humanitaire », a-t-il justifié.

Il a révélé qu’au Mali, à la date du 31 juillet 31 2025, plus de 40 attaques ont ciblé des humanitaires. « Tout récemment, nous avons perdu deux collègues pendant les opérations humanitaires tandis que cinq autres ont été enlevés ou détenus contre leur volonté », a dit M. Diagne. Il a cité le Secrétaire général des Nations unies, Antònio Guterres, qui, dans sa déclaration, a dit : « En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, rendons hommage à celles et ceux qui sont tombés et agissons pour cela, en prenant des mesures concrètes : pour protéger chaque travailleur humanitaire et investir dans sa sécurité. Pour mettre fin aux mensonges qui coûtent des vies…et employons-nous à Agir pour l’humanité. »

Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, a réaffirmé l’engagement de l’État malien à promouvoir une action humanitaire alignée « sur nos priorités nationales et régionales, à préserver la vie humaine et la dignité des populations, à soutenir la mobilisation des ressources et à faciliter l’acheminement de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin, sans discrimination. »

Le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a ajouté que « l’État s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire, en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables ». « La collaboration entre l’État malien et les acteurs humanitaires s’inscrit dans une démarche concertée, fondée sur les principes de confiance mutuelle, de transparence et de respect des engagements », a-t-elle déclaré.

OD/MD (AMAP)