Journée mondiale de la photographie demain mardi à Bamako  

Bamako, 18 août (AMAP) La Journée mondiale de la photographie, célébrée habituellement au Mali, depuis plusieurs années, à l’instar de la Communauté internationale, s’ouvre demain mardi 19 août, à Bamako, avec l’exposition nationale.

Le thème retenu pour cette édition par le Mali est « Yèrèya Sira». Il s’inscrit parfaitement avec la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette journée, notamment un master class, une exposition nationale, des communications sur la conception et le montage des projets photographiques ainsi que la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et la Maison africaine de la photographie (MAP).

Cette convention a pour objectif de renforcer la coopération en termes d’échanges, de formation et de communication pour la promotion des deux structures évoluant tous dans le domaine de la photographie.

La Journée mondiale de la photographie est une célébration annuelle dédiée à l’art et à l’histoire de la photographie. Elle a été instaurée depuis le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris.

Elle met en lumière l’importance de cet outil de communication et de création qui permet de capturer des moments, de documenter l’histoire et d’exprimer des émotions.

La particularité de cette année s’explique par le projet Mali Culture 2025, initié par le ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. à travers l’Année de la Culture décrétée par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, lors de son discours de fin d’année.

Le directeur général de la Maison africaine de la photographie Tidiane Sangaré a tout d’abord salué l’initiative de l’Année de la Culture qui permet au secteur de la photographie de faire un envol.

Il a expliqué le contexte de cette exposition nationale qui est le résultat d’un appel à candidature lancé par la MAP sur les plateformes digitales et dans plusieurs médias.

A l’issue de l’appel, 75 dossiers ont été retenus et mis à la disposition d’un jury professionnel composé de trois spécialistes du monde de l’Art et de la Culture. « Après un travail rigoureux sur la base d’un critère bien établi, le jury a retenu 20 dossiers pour célébrer la journée du 19 août, consacrée pour la Journée mondiale de la photographie », a expliqué M. Sangaré.    

AS/MD (AMAP)