B amako, 22 mai (AMAP) L’Agence malienne de la métrologie (AMAM) a célébré jeudi, la Journée mondiale du 20 mai 2025 sous le thème : « Des mesures à tout le temps et à tous les peuples », lord d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du directeur général de l’AMAM, Almaïmoune Ag Alhassane.
Cette journée est la date d’anniversaire de la signature de laCconvention du mètre le 20 mai 1875. C’est aussi la base de l’établissement de l’uniformité mondiale des instruments de mesure pour l’ensemble de la communauté internationale.
Pour le directeur général de l’AMAM, la célébration de la Journée mondiale de la métrologie est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. «Elle joue un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens, notamment s’agissant du contrôle de la production, de l’évaluation de la santé, de la protection des consommateurs, la qualité de l’environnement et la loyauté dans les transactions commerciales», a indiqué Almaïmoune Ag Alhassane.
« Depuis la création de l’AMAM en 2017, a-t-il indiqué, d’importants progrès ont été enregistrés tels que la construction d’un laboratoire doté de matériels métrologiques, la construction d’une station de jaugeage de camions citernes, l’adoption de la loi instituant le système national de la métrologie, son décret d’application et des arrêtés ministériels. »
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, a quant à lui expliqué que ce thème est évocateur et interpellateur « parce qu’il exprime, à la fois, l’inscription du respect des normes et des qualités dans la durée mais, aussi, pour toutes les populations planétaires ».
Moussa Alassane Diallo a souligné que le commerce et l’exigence d’industrialiser « notre pays vont de pair avec le respect des normes et celui de la règlementation pour que la prédiction industrielle puisse trouver toute sa place auprès de nos populations en termes de qualité mais aussi de norme. »
Il a cité également les domaines de l’environnement et la santé dont les structures ont des instruments de mesures pour lesquels le respect des normes doit être remis. Le ministre chargé du Commerce a fait savoir que la satisfaction des consommateurs est au cœur des préoccupations du gouvernement. Il a ajouté que « cette journée doit interpeller le gouvernement à s’engager afin d’assurer la promotion et le développement de la métrologie dans notre pays à travers des politiques publiques plus ambitieuses et pertinentes. »
SC/MD (AMAP)