Journée mondiale de la liberté de la Presse 2022 : Sous le thème du « journalisme sous l’emprise du numérique »

Bamako, 03 mai (AMAP) Le Mali, à l’instar de la communauté internationale célèbre ce mardi 03 mai 2022, la Journée mondiale de la liberté de la Presse, sous le thème: « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

Cette année, cette célébration se déroule au Mali dans un contexte  particulièrement marqué par la suspension suivi du retrait définitif de l’autorisation d’émettre de certains médias français, notamment la Radio France internationale (RFI) et la chaîne de télévision France 24, par la Haute autorité de la communication (HAC). Une décision motivée par « des manquements répétitifs à l’éthique et la déontologie du journalisme par ces médias français à travers des émissions à caractère subversif et propagandistes », selon l’instance de régulation des médias au Mali.

Le 3 mai rappelle à tous la nécessité de respecter leur engagement en faveur d’une presse libre mais juste et professionnelle. C’est également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est un moment de soutien aux médias qui sont des cibles des restrictions ou l’abolition de la liberté de la presse. Elle est, aussi, une journée de commémoration au profit des nombreux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier ou qui sont incarcérés pour leur opinion.

C’est ce cadre que du 2 au 5 mai 2022, l’UNESCO et la République d’Uruguay accueilleront la conférence mondiale annuelle de la Journée mondiale de la liberté de la presse dans un format hybride à Punta Del Este, en Uruguay, sous le thème :  « Le journalisme sous l’emprise du numérique » . Au cours de cette conférence mondiale, il sera question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Sur le plan national, la Maison des cinéastes du Mali (MCM) a félicité les hommes et femmes de médias qui se battent au quotidien pour une presse libre, sur sa page Facebook. De son côté, l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) dénonce, sur ses plateformes numériques, la précarité dans laquelle le métier s’exerce au Mali. « Les journalistes reporters maliens fêtent le 03 mai dans la misère et la précarité », a déploré le regroupement.

AT/MD (AMAP)