Journée mondiale contre l’hépatite virale : Le Mali réaffirme son engagement pour l’élimination de cette maladie

Bamako, 31 juil (AMAP) Le Mali a célébré, jeudi, l’édition 2025 de la Journée mondiale contre l’hépatite virale, à la Maison des Aînés, sous le thème international : « Hépatite, cassons les barrières », et le thème national : « Une génération sans hépatite : agissons dès la grossesse », et réaffirmé l’engagement du pays en faveur de l’élimination de cette maladie comme menace de santé publique, a constaté l’AMAP.

Dans son allocution, la ministre de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, qui a présidé la cérémonie de lancement, a indiqué que le Mali a souscrit à la Stratégie mondiale d’élimination de l’hépatite virale. Elle a souligné que plusieurs actions ont été menées, notamment à travers la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales,

Ainsi, le Plan stratégique national intégré 2023-2026 ambitionne de réduire de 50% l’incidence et la mortalité liées à l’hépatite B et C, de promouvoir des services équitables de diagnostic et de traitement et d’assurer une gouvernance performante de la riposte nationale.

Toujours selon la ministre, parmi les avancées enregistrées figurent la formation du personnel de santé, l’élaboration de normes de prise en charge, le renforcement des structures sanitaires, ainsi que l’introduction prochaine du vaccin monovalent contre l’hépatite B à la naissance.

Cependant, le colonel Assa Badiallo Touré a reconnu que plusieurs défis demeurent, notamment la prévention de la transmission mère-enfant, l’accès aux soins à coût abordable, la disponibilité de données épidémiologiques fiables. Mais, également, la mobilisation de financements et l’amélioration de la communication à travers les médias.

De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Patrick Kaboré, a déploré qu’« en Afrique, plus de 70 millions de personnes vivent avec une hépatite chronique, alors que moins d’une sur dix est diagnostiquée ou traitée. » Il a mis en garde contre les conséquences graves de la maladie, telles que le cancer du foie et l’insuffisance hépatique, tout en appelant à briser les barrières d’accès aux soins.

AC/MD (AMAP)