Journée internationale des musées : Les jeunes s’imprègnent du rôle des musées

Bamako, 29 mai (AMAP) Le Conseil international des musées (ICOM-Mali) a organisé, jeudi, une conférence-débat à la Faculté d’histoire et de géographie sur le thème :  « L’avenir des musées au sein des communautés en constante évolution» et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Musées (JIM).

L’évènement est organisé par ICOM-Mali, en partenariat avec le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, la Faculté d’histoire et de géographie.

Elle était animée par Dr Samuel Sidibé, président d’honneur de ICOM-Mali, ancien directeur général du Musée national du Mali et Modibo Bagayoko spécialiste en patrimoine et gestion du Projet de l’UNESCO.

Le Conseiller technique au ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Dr Mamadou Cissé, représentant le ministre, qui a présidé la cérémonie officielle, a exprimé sa satisfaction pour le choix de la thématique qui cadre avec la vision du département, en cette Année de la culture, décrétée par le président de la Transition, le général d’armée Assimi  Goïta.

« La JIM est une opportunité pour lancer un appel solennel aux institutions culturelles et numériques innovantes ou conduire des campagnes de proximité pour mettre en avant le rôle essentiel des musées dans un monde en pleine mutation », a dit M. Cissé.

Il a ajouté que les musées sont des espaces de préservation et de valorisation des biens culturels matériels et immatériels. « Ils (lesmusées) participent activement à la création de communautés durables et inclusives. Le thème de cette année s’aligne sur les trois objectifs de développements durables (ODD) à savoir soutenir les économies locales, en créant des opportunités d’emploi et en proposant des programmes éducatifs qui autonomisent les communautés, encourager la créativité et en adoptant les avancées technologiques, le développement urbain durable en agissant comme des pôles culturels qui favorisent l’inclusion, la résilience et la préservation du patrimoine culturel.

Les conférenciers ont tous soutenu le rôle des musées dans le développement de la communauté, leurs impacts dans la cohésion sociale, la lutte contre le chômage des jeunes et son rôle dans la protection de l’environnement. Il s’agissait pour les conférenciers d’attirer l’attention des jeunes sur l’importance des musées dans la promotion socio-économique et culturelle de la communauté.

Dans sa communication, Samuel Sidibé a tout d’abord exprimé sa satisfaction de voir en face de lui des jeunes pour échanger sur le rôle des musées ausein de la communauté. Il a souhaité éclairer les jeunes sur le Conseil international des musées et ses attributs dans le développement du patrimoine culturel et les institutions muséologiques. C’est un forum des professionnels qui donnent leur avis sur les grandes préoccupations des musées. Depuis 1997, chaque année, le 18 mai, ICOM célèbre la JIM

 

Et il urge de sensibiliser le public universitaire sur l’importance des musées en tant qu’espace d’échange culturel, d’enrichissement des cultures et développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. Il a invité les jeunes à s’investir pour faire des musées une opportunité de s’épanouir et participer à la promotion de son environnement.

Pour sa part, M. Bakayoko a mis l’accent sur le rôle des musées dans la formation et l’apprentissage des jeunes. Il a, aussi, parlé de l’importance des musées dans les mutations   technologiques et sociales ainsi que leur contribution dans la cohésion sociale, en qualité de gardien du passé.

Etaient présents le vice-doyen de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Dr El hadji Ousmane Boré, Baba Keita de l’UNESCO, spécialiste du patrimoine culturel, Plusieurs enseignants chercheurs et étudiants ainsi quedes professionnels du musée ont assisté à la conférence-débat.

AS/MD (AMAP)