Dioila, 26 juin (AMAP) L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) a, au cours de l’année 2024, réalisé a des saisies de plusieurs tonnes de produits stupéfiants et psychotropes prohibés, d’une valeur de deux milliards de Fcfa incinérés, jeudi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée chaque année le 26 juin, a constaté l’AMAP.
En une année de présence à Dioila, l’antenne régionale de OCS a détruit 02 ha de champ de cannabis, saisi 91 briques et 619 doses de skunks, 10,5 boules et 280 doses de kusch, 18 briques et 1 316 doses de chanvre indien, 1 051paquets de rizla, 82 564 comprimés de tramadol, 79 598 comprimés de diazépam, 21 320 comprimés d’éphédrine « 14 », 11 507 cachets de mirage communément appelés « serpent », 1 010 paquets de cigarettes de contrefaçon de marque « SIR », 01 appareil à chicha et 42 tonnes 873 kg de produits pharmaceutiques contrefaits retirés de la circulation.
Le capitaine Soma Aboubacar Diarra, chef d’antenne de l’OCS a, au nom de sa hiérarchie, présenté la saisie au gouverneur, accompagné des religieux, des maires, les Forces de défense et de sécurité, la Société civile, les légitimités traditionnelles et les hommes de culture avant l’incinération.
Le chef d’antenne a, par la suite, sollicité l’implication et la dénonciation des individus qui se livrent à cette activité malsaine.
Quant au gouverneur de Dioila, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, le Mali a besoin de tous ses jeunes enfants. Elle a. alors, invité « la jeunesse à mener une vie saine sans drogue. »
Les chefs religieux, le procureur de la République auprès du Tribunal de Dioila, Sarafilou Coulibaly, le maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, tous ont invité les populations « à la vigilance » et les jeunes à éviter la tentation « car la drogue n’a jamais été la solution à un souci. »
La date du 26 juin 2025 célèbre la Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues dont le thème de la campagne mondiale cette année s’intitule : « L es faits sont là : Investissez dans la prévention » Elle a été mise á profil pour incinérer cette grande saisie afin de sensibiliser davantage la destination finale des produits sur laquelle des gens s’interrogeaient.
Le thème national de l’édition 2025, « Prévention et résilience communautaire : un rempart contre la drogue au Mali » est une vision éclairée des autorités du Mali. L’activité s’inscrit dans le cadre du respect de l’article 134 de la Loi sur les stupéfiants qui prévoit la destruction de toutes drogues ou produits prohibés saisis.
DF/MD (AMAP)