
Le thème «Unis pour faire entendre nos voix» a été choisi pour mettre en lumière les réalisations des albinos
Bamako, 13 juin (AMAP) Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre, ce lundi, la Journée internationale de l’albinisme instituée le 18 décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations unies qui a décrété le 13 juin, de chaque année, comme Journée dédiée à cette cause.
Cette année, le thème retenu est : «Unis pour faire entendre nos voix». Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons : mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, montrer que les albinos peuvent surmonter tous les obstacles, célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie, sensibiliser la population sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les albinos.
Ainsi, plusieurs activités sont prévues par les associations qui luttent pour l’intégration des personnes atteintes d’albinisme et contre les violences dont sont, souvent, victimes les personnes souffrant de cette maladie héréditaire mais non transmissible due à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux.
Pour le moment, il n’existe aucun remède à l’albinisme. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme.
Mme Maïga Aminata Traoré dirige l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), qui a été mise en place en 2000 par six jeunes filles atteintes d’albinisme et qui ont, toutes, été victimes de harcèlement sexuel.
«Notre association a été mise en place, pour faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les albinos, notamment les filles albinos. Ces filles sont souvent victimes de harcèlement parce que dans notre société, il y a des gens qui pensent qu’avoir des relations sexuelles avec une albinos peut donner la chance à un homme», confie Mme Maïga Aminata Traoré. Elle a ajouté qu’il y a, également, des gens qui ont peur des albinos et qui «font tout pour les éviter».
« Ces dernières années, la situation des personnes atteintes d’albinisme a évolué au Mali », admet Mme Maïga Aminata Traoré, mais, s’empresse-t-elle d’ajouter, «beaucoup de mythes se sont forgés autour de l’albinisme qui entraînent toujours la discrimination et l’exclusion des personnes atteintes de la maladie».
Selon la présidente de l’AMPA, il y a aussi des personnes qui pensent que le sang, les membres ou encore les organes génitaux d’une personne atteinte d’albinisme peuvent procurer la chance et la richesse.
La présidente de AMPA évoque un autre problème : «avant, dit-elle, les albinos ne voyaient pas l’albinisme comme un handicap mais maintenant nous avons su que les albinos ont des problèmes de vision et que nous faisons partie des personnes considérées comme des mal voyants».
« Pour permettre aux personnes atteintes d’albinisme d’avoir une vie normale, suggère la présidente de l’AMPA, il faut d’abord les assister dans tout ce qu’ils font, sensibiliser la population sur la cause des albinos et faire comprendre aux gens que la maladie n’est pas transmissible ». En clair, résume Mme Maïga, «il faut lever la barrière et la différence qui existent entre la population de peau noire et les personnes atteintes d’albinisme».
Selon Boubacar Mariko, père d’enfants atteints d’albinisme, les albinos sont victimes de discrimination, «à l’école, dans le quartier et, souvent même, jusque dans leur propre famille».
«Dans certaines familles, on refuse de manger avec les albinos ou d’utiliser le même récipient qu’eux. J’ai même vu des gens cracher au passage de mes enfants. à l’école, la plupart des enfants ont peur de s’asseoir sur le même table-banc que les albinos. Les albinos ont encore beaucoup de problèmes», souligne M. Mariko, ajoutant qu’il connaît beaucoup d’albinos qui ont été contraints d’abandonner l’école à cause due la stigmatisation.
L’Association Espoir pour les albinos entend, également, marquer le coup à l’occasion de cette 8è édition de la Journée internationale des albinos. La présidente, Fatou Touré, annonce qu’il y aura une distribution de kits de protection, de crèmes solaires, de chapeaux et de lunettes pour les albinos.
En outre, l’association organisera une grande manifestation, en collaboration avec les artistes du Mali pour dire stop à l’assassinat des personnes atteintes d’albinisme.
Selon Fatou Touré, trois personnes atteintes d’albinisme ont été assassinées, cette année au Mali, dont un garçon de 15 ans à Yirimadjo, une rouquine de 7 ans et un enfant de 2 ans à Katibougou.
«Trop, c’est trop», martèle la présidente de l’Association Espoir pour les albinos.
DK/MD (AMAP)


