Diéma, 4 mars (AMAP)A l’instar du monde entier, notre pays célèbre le 8 mars, la journée internationale de la Femme. A cette occasion, nous avons décidé à l’Agence Nationale de Presse, de faire le portrait des femmes battantes dans leur localité respective. A cet effet, nous avons rencontré Mme Assata Traoré, animatrice de son état et militante des droits des femmes à Diéma.
Agée d’une quarantaine d’années, mariée et mère de nombreux enfants, cette brave dame émerveille les populations de Diéma, de par ses animations en langue foulfoulbé sur une radio privée de la place. Ses émissions concernent la santé, la bravoure et l’engagement des femmes ou « Mussow dambe ni uka tiessiri », le développement de la commune ou « Siguida yiriwali », entre autres. Ses émissions ont contribué a changé les comportements dans la commune à travers l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation.
L’animatrice talentueuse ne cesse d’affirmer dans son émission sur l’économie familiale : « Une femme ne doit pas laisser toutes les charges dans les bras du maître de la maison, sans quoi elle devient inutile ».
En plus de l’animation à la Radio, Mme Assata Traoré dirige une association qui milite pour la défense des droits des femmes, en vue de leur autonomisation. Dans le cadre de la prévention et la gestion des conflits, les membres de son association, parviennent souvent à réconcilier des couples…
Membre de la CAFO, elle excelle dans la fabrication et la vente du savon, ayant reçu une formation dans le domaine de la saponification.
L’infatigable dame encourage la tenue périodique du cadre de concertation pour la protection des enfants, initié par le service de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, auquel prennent part, plusieurs acteurs.
Par ailleurs, Mme Assata Traoré fait de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), son leitmotiv, afin d’apporter sa modeste contribution à l’éradication de cette pratique néfaste qui semble ne pas faiblir dans cette localité, nonobstant les immenses efforts que l’Etat et ses partenaires ne cessent de consentir.
Cette courageuse dame qui s’occupe de son foyer, pratique également l’embauche ovine, disposant de quelques têtes de moutons qu’elle entoure de soins.
Aujourd’hui, elle sollicite un appui pour obtenir un appui lui permettant de développer ses activités de saponification et d’embouche et l’acquisition d’un tricycle, lui facilitant le transport de ses produits au marché.
En tous les cas, les populations de Diéma sont fières des actions de cette brave dame pour la cohésion et le développement de leur commune.
OB/KM (AMAP)