Joliba TV News : La mesure de fermeture de la chaine de télévision commuée en 6 mois de suspension

Bamako, 18 déc (AMAP) La Haute autorité de la communication (HAC) a commué le retrait de la licence de la chaine de télévision privée Joliba TV News en une suspension de six mois, a appris l’AMAP, mercredi, dans la presse.

« Cette clémence de l’organe de régulation est intervenue à la suite de la médiation de la Maison de la presse et d’un recours gracieux déposé par Joliba TV News à la HAC », indiquent les mêmes sources.

La décision de fermeture était intervenue après que le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso ait qualifié de « désobligeant et à la limite insultant pour le peuple burkinabé tendant à jeter un discrédit sur les autorités burkinabé » des propos tenus par le président du parti Appel pour la réussite de la Transition (ACRT) « Faso Ka intervenue Wélé», Issa Kaou N’Djim.

L’organe burkinabè a ensuite saisi la HAC à travers une plainte le 12 novembre dernier.  Suite à cette plainte, la HAC a décidé de retirer la licence de la chaine de télévision privée Joliba TV News qui n’émet plus depuis le 26 novembre dernier.

Lors de la visite du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maiga, le 12 décembre dernier, à la Maison de la presse, son président, Bandiougou Danté, avait évoqué l’affaire.

  1. Danté a présenté les excuses de la presse malienne aux autorités et au peuple burkinabè suite aux propos incriminés.

Pendant que le président de la Maison de la presse a invité ses confrères à être plus professionnels, le chef du gouvernement a appelé les médias à une auto critique, surtout, quand il s’agit de diffuser de fausses informations ou tenir des propos diffamatoires sur les pouvoirs publics, l’Armée ou un citoyen ordinaire.

ST/MD (AMAP)