Bamako, 24 juin (AMAP) Le tournoi de taekwondo des 1ers Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel s’est déroulé, ce mardi 24 juin 2025, au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako.
La compétition, réservée aux juniors, a regroupe 15 combattants qui se sont affrontés dans 5 catégories : -55kg et -63 kg chez les Garçons, -44kg, -49kg, -55kg pour les Filles. L’on peut dire que le Niger a été le grand vainqueur de ce tournoi. Les Nigériens ont récolté 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de bronze.
La deuxième place est revenu au Burkina Faso (2 médailles d’or et 3 de bronze) alors que le Mali a complété le podium (4 médailles d’or et 1 médaille de bronze).
Les médailles d’or du Niger sont l’œuvre de Samira Soumana (-44kg, victorieuse de Mariam Diallo du Mali), de Housseina Zada (-55kg, victorieuse de Mariam Dembélé du Mali) et de Abdoul Aziz Issifi (-55kg, vainqueur d’Aboubacar Cissé du Mali).
Mariam Doumbia qui a battu Saran Koné du Mali dans la catégorie de -55kg et Sibiri Moumouni Sanou (-63kg) ont remporté les deux médailles d’or du Burkina Faso.
Présents à quatre finales, les athlètes maliens ont tous perdu leurs combats et se contentés des places d’honneur.
LD/MD (AMAP)