Inondation à Gao (Nord) : Trois morts et deux blessés graves

Zones inondables où les mares stagnantes sont la cause principale des inondations des constructions en argile, Photo : AMAP

Gao, 7 sept (AMAP) Une femme et ses deux enfants ont trouvé la mort et deux autres personnes sont grièvement blessées, dans l’effondrement de leurs maisons, suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Gao entre le 26 août et le 1er septembre 2020, a constaté l’AMAP sur place.

Le directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Moussa Misso, a estimé que ces dernières inondations ont touché 253 ménages dans la Cité des Askia.

Quant au responsable de bureau de l’Unicef à Gao, Moustapha Diarra, il a indiqué que l’organisme a fourni à 97 ménages des tentes, bâches, couvertures et kits sanitaires.

Le gouverneur de la région de Gao, le général de brigade, Sidiki Samaké a fait, vendredi, le tour de tous les ponts d’eau stagnante, notamment, la mare de Tagout, au 4ème quartier et celles de Sosso-Koira au 7ème quartier et du quartier Château.

Pour lui, le but de cette visite est de constater les dégâts causés par les pluies diluviennes et de voir avec la Direction régionale de la protection civile comment évacuer les mares stagnantes qui sont la cause principale des inondations des constructions en argile.

Sidiki Samaké a rappelé qu’avec les prévisions de pluviométrie faites par la météo, les autorités communales de Gao mèneront la sensibilisation sur les antennes des radios locales à l’endroit des populations de la ville et de la région pour éviter que celles-ci ne soient des victimes de futures inondations.

Le gouverneur a demandé à toutes les populations de Gao d’être à l’écoute de leurs maires et sollicite celles qui habitent les maisons entourées  par les mares de quitter ces habitations qui risquent de s’effondrer du jour au lendemain.

Pour lui, ces inondations incombent a tout le monde plus de responsabilité, ajoutant que la mairie n’a pas les moyens de viabiliser les terrains et que les populations, aux maigres ressources, achètent construisent ces espaces qui ne sont jamais viabilisés.

Il a assuré les populations qu’il compte prendre langue « avec des partenaires pour évacuer, très rapidement, les eaux stagnantes » qui, selon lui ne sont que sources de maladies.

Le premier responsable de la Région et sa délégation composée du responsable de la voirie de la Commune urbaine de Gao, Elmihidi Hamid Touré, du directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Moussa Misso, du représentant de l’Unicef Moustapha Diarra et du directeur régional de la Protection civile, le lieutenant colonel Abdoul Karim Coulibaly, se sont rendus dans la famille des victimes pour présenter leurs condoléances.

AT/MD (AMAP)