Bamako, 16 juin (AMAP) Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kati a inauguré sa centrale solaire, lundi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau Boubacar Diané qui a souligné que l’accès à l’eau et à l’énergie est fondamental pour le développement durable, rapporte une source officielle.
Selon un communiqué du Réseau de communication du ministère de la Santé et du Développement social, cette installation comprend 869 panneaux solaires d’une capacité de 575 kW, cinq batteries de 200 kW et des onduleurs de 100 kW, garantissant ainsi une alimentation électrique continue pour les services hospitaliers essentiels.
Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a affirmé l’engagement de l’État à assurer la formation, l’entretien et le suivi de ces installations pour en garantir la pérennité.
Il a précisé que cette initiative vise à soulager les patients, reflétant la volonté du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta de renforcer le système de santé.
La ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a exprimé sa gratitude pour ce geste soulignant, que ces installations renforceront le plateau technique et faciliteront le travail du personnel soignant.
À ce jour, douze Associations de santé sommunautaires (ASACO), l’hôpital du Mali et la banque de sang ont été équipés de kits solaires et des projets sont en cours pour d’autres établissements comme Gabriel Touré.
Toute cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à améliorer l’autonomie énergétique des structures sanitaires et à garantir des soins de qualité pour tous.
OS/MD (AMAP)


