Bamako, 17 juin 2025 (AMAP) A la huitième journée du procès de la deuxième session de « l’affaire d’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », ce mardi 17 juin, Ousmane Bouaré, l’assistant du directeur général de la société Guo star, à l’époque des faits, a comparu, en qualité de témoin pour expliquer le rôle de sa structure lors de l’exécution du contrat.
Dans sa déposition, il a souligné que le contrat a exécuté 18 livraisons sur l’ensemble des matériels précisés dans le protocole d’accord. En réponse à une question du parquet général, Koké Coulibaly, sur le montant total payé par le Trésor à Guo Star, Ousmane Bouaré a répondu : « Plus de 69 milliards de Fcfa. »
Il a rappelé que la société a été créée en 2008 un capital ne dépassant pas 400 millions. Il a précisé que ce contrat de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » était le premier gros contrat et marché de la structure depuis sa création. « J’assistais et signais souvent certains dossiers à la place du directeur général de Guo star. C’est dans ce sens que j’ai signé trois conventions de financement et sur la base de ces documents 33 milliards de francs Cfa ont été mis à la disposition de la société Guo star », a-t-il avoué.
Concernant son rapport avec Sidi Mohamed Kagnassi, Il a expliqué qu’il ne le connaissait pas avant la signature du contrat. Par ailleurs, a dit l’agent de la société Guo star, « Sidi Mohamed Kagnassi avait le rôle de veiller à la bonne exécution du protocole d’accord en sa qualité de mandataire de la présidence de la République. »
Quant au témoin, le colonel-major à la retraite, Amadou Makan Sidibé, ex directeur des finances et du matériel (DFM) au ministère de la Défense, il a précisé de ne pas avoir été associé à l’élaboration du contrat. Il a seulement reçu une copie du contrat. « Je n’ai jamais échangé sur ce contrat avec le ministre de la Défense à l’époque des faits », a-t-il dit.
Selon M. Sidibé, au total il a passé 15 mois (2012-début 2013) en qualité de DFM au département de la Défense et des anciens Combattants.
L’ancien DFM a signalé qu’au niveau du ministère de la Défense, il existe deux formes de contrat : le contrat sous forme de marché et le contrat militaire. Il a expliqué que ce contrat n’est pas un contrat militaire, c’est un contrat qui relève de la procédure normale. « Je ne sais pas pourquoi ce contrat a échappé à la procédure normale », a-t-il dit.
« Si ce n’est pas a travers ce contrat, je ne connaissais même pas la société Guo star ». Et de déclarer que sous sa signature, la commission de réception des matériels a été mise en place conformément au texte et règlement en vigueur.
Pour ce qui concerne la comparution des témoins, l’ex Premier ministre, Oumar Tatam Ly et l’ancien ministre délégué au Budget, Madani Touré, compte tenu de leur indisponibilité et se trouvant hors du pays tous les moyens technologiques ont été mis en place pour qu’ils puissent faire leur déposition, jeudi prochain.
Une décision que l’accusée, Mme Bouaré Fily Sissoko, n’a pas du tout apprécié.
La Cour tranchera définitivement cette question, mercredi.
ST/MD (AMAP)

