Hommage au président Amadou Toumani Touré : Un devoir de mémoire

Bamako, 11 nov (AMAP) La famille de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) et la Fondation pour l’Enfance ont procédé, mercredi, dans l’enceinte de l’établissement, à l’inauguration d’une bibliothèque pour la jeunesse au nom de l’illustre disparu.

La veuve de l’ancien président, Mme Touré Lobbo Traoré, a ravivé une des dernière déclaration de son époux à l’endroit de la jeunesse : «Vous devez faire mieux que nous, vous n’avez pas le droit d’échouer parce que vous êtes mieux préparés et mieux instruits». Et de rappeler que la bibliothèque servira à bonifier le savoir des jeunes pour construire un meilleur lendemain.

Selon Mme Touré, l’ancien président avait souhaité qu’un espace soit réservé pour l’aménagement d’une bibliothèque pour le public. Aujourd’hui, c’est chose faite. Elle a été réalisée grâce au fonds documentaire personnel du général Amadou Toumani Touré, un homme qui avait développé une passion pour la lecture.

L’événement, dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la disparition de ATT, était couplé au lancement d’un recueil des discours de l’ancien président sur la période (2002-2012) et au baptême de la Fondation, en son nom, pour perpétuer son esprit.

Arraché à l’affection du peuple malien, le 10 novembre 2020, la triste nouvelle de la disparition brutale de l’ancien président avait plongé le Mali dans la consternation. Un an après, sa famille et ses proches ont tenu à rendre hommage, à travers une série d’activités, à celui qui a été unanimement, ou presque, reconnu par ses compatriotes comme un grand bâtisseur.

L’ancien chef de l’Etat avait engagé des actions humanitaires au profit des populations nécessiteuses. Ces efforts ont permis de faire un forage pour les habitants de Mountougoula qui va être inauguré, aujourd’hui, jeudi. Au nombre des ces actions, la réalisation d’une bibliothèque qu’il a toujours espéré accomplir pour la jeunesse traduit l’engagement de l’homme pour les bonnes œuvres.

L’ex première Dame a souligné que le troisième projet porte sur un engagement du président de la Fondation pour l’Enfance à la population de Farako Mountougoula. Il avait promis aux habitants de la localité un forage pour favoriser l’accès à l‘eau potable et atténuer la corvée des femmes.
«J’ai estimé, dit-elle, que la mort ne peut et ne doit pas compromettre cet acte de générosité», a expliqué la veuve de Amadou Toumani Touré.

Elle s’est également réjouie du fait que la Pyramide du souvenir accueillera, aujourd’hui, une exposition photos sur le parcours de l’homme. Samedi prochain, les jeunes prendront le relais à travers des activités culturelles et des témoignages sur l’ancien chef de l’état. Il est également prévu de dérouler d’autres activités jusqu’au 20 novembre prochain.

Mme Touré Lobbo Traoré a indiqué que ce premier anniversaire de la disparition de son époux de président, représente une opportunité de rendre hommage à cette grande figure. «Nous avons trouvé dans les hommages qui lui ont été rendus, depuis sa disparition jusqu’à nos jours, le réconfort et la force de nous relever d’une épreuve si dure. Nous avons compris alors que notre premier devoir est de perpétuer son œuvre. Le destin n’a pas permis de réaliser la totalité de cette volonté, mais je suis fière et heureuse d’annoncer, aujourd’hui, la publication du recueil des discours du président sur la période de 2002-2012». Ce fut un moment très émouvant qui a vu Mme Touré Lobbo fondre en larmes, avant la fin de son discours.

Ce premier anniversaire de la disparition du président Touré survient quelques jours après le décès de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Une symbolique ! Puisque celle dont la Nation malienne porte le deuil, depuis le 6 novembre dernier, avait été nommée Premier ministre par l’ancien président Amadou Toumani Touré. Elle est restée jusqu’à ce jour la première et seule femme à avoir occuper ce poste.

Pour sacrifier à un devoir de souvenir, un film sur le parcours du grand bâtisseur a été projeté. Ce document résume les grands chantiers réalisés par l’homme d’état qu’il a été, notamment le barrage de Taoussa, la route Bamako-Ségou, le 3è Pont, l’Université de Ségou et de Kabala, entre autres.

Selon les témoignages, il a été sans conteste un apôtre de la paix. Il a toujours choisi le camp de la paix contre celui de la guerre. En cela il faut mettre à son crédit des missions de médiation dans les conflits au Rwanda, au Tchad et Côte d’Ivoire, etc…

La cérémonie a enregistré la participation du secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé, du chef de cabinet du président de la Transition, Demba Ndaou, des anciens Premiers ministres Modibo Sidibé et Ousmane Issoufi Maïga, des anciens ministres, des ambassadeurs et du chef de cabinet de l’ancien président, Seydou Cissouma.

MS/MD (AMAP)