Bamako, 20 juin (AMAP) Le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a fait part, vendredi, des efforts du gouvernement pour aider les Maliens vivant en Iran depuis l’éclatement du conflit dans cette région, a appris l’AMAP de source officielle.
Dans un communiqué rendu public le même jour, le ministre Mossa Ag Attaher annonce suivre « avec une grande attention l’évolution de la situation et assure que des dispositions sont en cours pour procéder au rapatriement de tous nos compatriotes concernés par la situation et désirant quitter l’Iran. »
Il indique qu’au regard des évolutions préoccupantes de la situation sécuritaire en Iran, « le gouvernement, à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a fait un recoupement d’informations par l’intermédiaire de l’ambassade du Mali à Téhéran. » Ce qui a permis d’établir un contact direct avec la communauté malienne en Iran.
Cité par le communiqué, Mossa Ag Attaher, fait également la situation des Maliens présents sur le territoire Iranien. Ils sont « trois familles de diplomates maliens avec 9 personnes à Téhéran, 20 étudiants boursiers à Qazin, une centaine d’étudiants en études islamiques et leurs familles à Qom. »
Le ministre invite l’ensemble des compatriotes établis en Iran à garder leur calme et éviter les zones à risque.
MMD/MD (AMAP)