Gestion des finances publiques : les acteurs s’ approprient les nouveaux textes

Bamako, 8 juillet (AMAP) La ministre de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé, ce mardi, au département, la session de partage et d’appropriation des principaux textes portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement des services et établissements publics, ainsi que sur les finances et la comptabilité publique, a constaté l’AMAP.

Durant deux jours de formation, les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances des principes fondamentaux régissant la création, l’organisation et le contrôle des services publics, ainsi que des textes relatifs à la gestion des finances publiques.

« Cette session de formation vise justement à favoriser une meilleure compréhension, une appropriation effective et une application rigoureuse des textes en vigueur », a souligné Mme Oumou Sall Seck.

Dans un contexte où l’efficacité de l’action publique repose de plus en plus sur la maîtrise des normes juridiques et administratives, « iI devient impératif que tous les acteurs concernés soient non seulement informés mais, aussi, pleinement imprégnés des textes qui encadrent leurs missions », a insisté la ministre.

Enfin, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat a ajouté que cette session « se veut un cadre d’échanges, de mise à niveau mais, aussi, de partage d’expériences autour des enjeux liés aux principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics, de la gouvernance institutionnelle et de la gestion administrative et financière des Etablissements publics à caractère administratif (EPA) ».

MMD/MD (AMAP)