
Le nouveau chef de village de Garbèye Haina, Aboubacrine Oumar
Bamako, 16 juin (AMAP) Le village de Garbèye Haina, dans la Commune rurale de M’Bouna et le Cercle de Goundam, dans le Nord du Mali, après quelques années sans chef de village, a enfin procédé, récemment, à l’intronisation de son tout nouveau chef, en la personne de Aboubacrine Oumar, a constaté l’AMAP.
La cérémonie d’intronisation a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment les maires de Communes de M’Bouna, Bintagoungou, Adarmalane, des conseillers communaux, une quinzaine de chefs de villages et plusieurs autres personnalités venues de Goundam et de Bamako. Ces notabilités ont, tous, exprimé leur soutien et accompagnement à Aboubacrine Oumar. La cérémonie a pris fin par la lecture de la Fatiha par l’Imam du village.
Le village de Garbèye, situé dans la zone Faguibine, vit essentiellement d’activités agricoles notamment la culture de maïs, niébé, patate, canne à sucre, l’oseille, entre autres. Au fil du temps, le village s’est aggrandi et a prospéré, avec une forte croissance de sa population répartie entre deux quartiers Garbéye Koira et Garbéye Haina. Ce faisant, il dispose actuellement d’un établissement scolaire et d’un château d’eau.
Ces dernières années, avec l’insécurité grandissante sévissant dans la zone et le réchauffement climatique dans le lac Faguibine, la localité a été fortement touchée par de sérieuses perturbations pluviométriques affectant les cultures. Cette situation a poussé les habitants du premier quartier, Garbéye Koira, à quitter le village avec l’ancien chef de village.
Les populations du second quartier, Garbèye Haina, sont restées sur place. Alors les responsables de cette frange ont engagé des démarches auprès des autorités locales et régionales pour la création d’un village, Garbéye Haina, avec à la clé la nomination d’un chef et la création des fractions. C’est ainsi que Aboubacrine Oumar a été intronisé après l’obtention des arrêtés et décisions pour la cause. Et, aussi, après que tous les contentieux judiciaires nés des protestations de l’autre camp ont été vidés.
Selon les conseils des personnalités présentes à la cérémonie d’intronisation, chacun des deux villages doit désormais s’atteler à des actions de développement pour l’épanouissement économique et social des deux localités au bonheur des populations.
AAT/OD/MD (AMAP)