Le caporal Assafi Ag Albakay

Gao, 21 mars (AMAP) Un caporal de la promotion 2010 de l’Armée de terre malienne, Assafi Ag Albakay, a été froidement assassiné, à Gao (Nord), samedi soir aux environs de 20 heures, par des hommes armés non identifiés, près du siège régional d’un parti politique.

Dans un message vocal, en langue tamashek, à l’origine non établie, attribué à la victime, qui l’aurait enregistré avant son assassinant, le caporal Ag Albakay accuse la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) d’avoir mené l’embuscade, lundi, contre la relève de Tessit (Nord) qui a fait trente-trois morts dans les rangs des Forces armées maliennes (FAMa).

Dans le message, le caporal de l’Armée de Terre soutient que tous les morts de la CMA, lors de l’accrochage avec la relève de Tessit, auraient été enterrés à Kidal (Nord) et que les blessés auraient reçu des soins dans un centre de santé de la ville.

Il ajoute que l’aviation d’une force partenaire européenne aurait voulu bombarder les assaillants mais qu’une autre force partenaire s’y serait opposée. Suite à cette affaire, l’un des pays partenaires, celui qui voulait intervenir, aurait déclaré vouloir retirer son arsenal militaire du territoire malien.

Le dernier bilan de l’attaque meurtrière contre la relève du poste de sécurité de Tessit, à 55 km au Sud-Ouest d’Ansongo, Région de Gao (Nord), fait état de trente-trois militaires tués et quatorze blessés, selon une source militaire.

Trois véhicules des FAMa ont, également, été détruits tandis que côté ennemi, vingt corps ont été retrouvés sur le terrain, précise la hiérarchie militaire

“L’embuscade a été tendue par une centaine d’hommes à bord de pick-up et sur des motos et l’accrochage a eu lieu à 20 km de Tessit sur l’axe Lellehoxe-Tessit”, ajoute le communiqué de l’état-major général des armées

AT/MD (AMAP)