Gao: Le Tombeau des Askia, inscrit sur la liste du patrimoine mondial

Gao, 1re juillet (AMAP)La ville de Gao est connue grâce à son patrimoine culturel matériel et immatériel dont le Tombeau des Askia, a appris l’AMAP de source proche de la mission culturelle.

Le chef de la mission culturelle de Gao, Mamadou Samaké précise qu’il est situé en plein cœur de la ville de Gao sur l’Avenue des Askia.

Selon lui, l’initiative de la construction du Tombeau des Askia est attribuée  à Askia Mohamed qui régna à la tête de l’empire Songhoy de 1492 à 1528 et le porta à son apogée.

Le chef de la mission culturelle rappelle que de son passage, lors de son pèlerinage qu’il effectua à la Mecque en 1492, Askia Mohamed impressionné par les pyramides égyptiennes aurait décidé de construire un monument identique  à son retour.

Et révèle qu’il comprend une massive Tour pyramide en banco encadrée par deux bâtiments également en banco qui servent d’espace de prières respectivement pour les hommes et les femmes.

Tout autour de ces bâtiments se trouve une vaste nécropole avec plusieurs tombes matérialisées par des stèles épigraphies avec des caractères arabes et un vaste espace qui accueille les prières de fêtes de Ramadan, de la Tabaski et d’autres événements culturels et religieux, a matérialisé , M. Mamadou Samaké .

Il développe que le site du Tombeau des Askia constitue un bien culturel vivant qui accueille non seulement les prières de vendredi, de Ramadan et de tabaski ainsi que diverses manifestations culturelles notamment (la célébration du festival des arts et de la culturelle Songhoy et autres).  Pour lui, sur le  plan touristique, c’est un passage obligé  pour les visiteurs à Gao.

« Le Tombeau des Askia est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2004 par les critères II, III et IV. Par la suite avec la crise multidimensionnelle, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2012.  C’est à dire, le site a été déclaré comme un site en danger compte tenu de l’insécurité dans la zone.

Sur la demande de l’Etat Malien, le Tombeau des Askia  a été le premier site africain inscrit sur la liste internationale des biens culturels sous protection renforcée en décembre 2023. Cette inscription faite référence à la Convention de 1954 et ses deux protocoles (1954 et 1999) appelé autrement, la Convention de la Haye.

Suite à son inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril plusieurs efforts ont été fournis à travers des rencontres initiées par l’Unesco  et l’Etat Malien pour son retrait sur la liste en péril », a résumé, le chef de la mission culturelle de Gao, Mamadou Samaké.

Il est à noter que tous les chefs Songhoy décédés sont enterrés au Tombeau des Askia.

AT/KM (AMAP)