Gao : Le forum « Songhoy Chawara Batoo » propose un cadre de concertation et de réflexion sur la sécurité des personnes et des biens

Gao, 28 mars (AMAP) Le forum « Songhoy Chawara Batoo » initié par le collectif d’associations « Songhoy Chawara Batoo » (en français, cadre de concertation et de réflexion) s’est tenu, du 25 au 27 mars 2021, au gouvernorat de Gao (Nord).

L’objectif de ce forum est de mettre en place des outils permettant des échanges sincères et constructifs entre les différents acteurs dans le Nord du Mali résidents à l’intérieur et leur diaspora.

Il s’agit de créer un cadre de concertation interne pour l’entente et l’union sacrée entre les fils et les filles du peuple Songhoy et l’élaboration d’un plan d’actions stratégique pour la sécurisation du terroir, des personnes et de leurs biens.

Le forum, dont l’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller spécial auprès du gouverneur de Gao, Diabri Abdoulaye Maiga, a discuté de l’insécurité et du banditisme dans les principales villes sédentaires et la prise en otage des populations sur leur terroir, le découpage territorial ou réorganisation administrative et le contexte actuel d’accélération de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix, à travers la « Feuille de route actualisée des actions prioritaires » des autorités de la Transition.

Le coordinateur national du collectif « Songhoy Chawara Batoo », Almahady Moustapha Cissé, a cité la feuille de route actualisée que la Transition a initiée dans le cadre de l’Accord d’Alger comme un des motifs de la mise en place du collectif « Songhoy Chawara Batoo ».

Selon le coordinateur national, les autorités de la Transition ont promis de satisfaire certaines préoccupations du collectif Songhoy, avec l’accord du ministère en charge de l’Administration territoriale. Parmi ces points, il y a l’insécurité, l’utilisation du mercure et du cyanure sur le site d’orpaillage du N’tahaka, dans la Région de Gao qui, selon lui, a des effets néfastes sur les habitants et le cheptel.

Le coordinateur national du collectif « Songhoy Chawara Batoo » a dit que toutes les doléances ne pourront être prises en compte qu’avec l’union de toutes les communautés Songhoy.

Le conseiller spécial auprès du gouverneur de la Région de Gao, Diabri Abdoulaye Maiga a rappelé la grandeur du peuple Songhoy « qui a marqué l’histoire du Mali, celle de l’Afrique et du monde contemporain ». Selon lui, « ce beau peuple ne mérite pas un tel sort ». « Et pourtant, cela est arrivé », a poursuivi, M. Maiga.

Il a souligné que la dynastie de Dia, de Sonni Ali Ber et des Askia, « ces hommes, qui ont eu la charge et la destinée de conduire ce grand empire, le plus grand empire, le mieux administré, le mieux organisé, n’ont ni pas étudié à la Sorbonne, ni appris le français mais ils ont su gérer avec honneur et dignité le sort de cette grande communauté songhoy ».

Le représentant du gouverneur a estimé que le forum du collectif Songhoy est d’une importance capitale parce qu’il rentre dans le cadre de la paix et de la réconciliation nationale.

Il a souhaité de fortes recommandations, à la fin, des travaux dans l’intérêt des communautés.

Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, a remercié les initiateurs et souhaité la bienvenue aux participants dont des délégations venues des régions du Nord et du Centre, de Bamako et de la diaspora.

AT/MD (AMAP)