Fourniture de l’eau potable : Le ministre en charge de l’Energie en visite de suivi et de contrôle

Bamako, 4 nov (AMAP) Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané a visité, ce mardi, des installations et chantiers de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), a Bamako, dans le cadre du suivi et du contrôle, dans un contexte de crise des hydrocarbures.

« Nous sommes venus voir comment la SOMAGEP s’y prend avec cette situation difficile. Nous avons constaté comment la production et la desserte se font », a déclaré Boubabcr Dianée ministre de l’Energie et de l’Eau, qui s’est rendu à la station de pompage de Djicoro-Para, sur le chantier des travaux de reconfiguration d’Hamdallaye ACI-Bocoum et des deux forages en construction au quartier de Lafiabougou.

La visité a été commencé par la station pompage de Djicoroni-Para. « Nous avons vu la station de comptabilisation et d’ingéniosité de la direction. A ce niveau, ils ont utilisé un nouveau produit qui a considérablement amélioré la production. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 25 000 mètres cubes. Cela est dû au fait qu’ils ont utilisé une nouvelle méthode avec un nouvel produit, fabriqué localement, par une société nationale », a résumé le ministre.

La seconde étape de la visite a concerné les travaux de pose de tuyaux. « Là, aussi, les travaux avancent à hauteur de souhait. Il faut poser de nouveaux tuyaux de grand diamètre pour améliorer la desserte », a expliqué le chef du département de l’Energie et de l’Eau.

Enfin, la troisième étape s’est déroulée au quartier de Lafiabougou où la SOMAGEP construit deux forages de 50 mètres cubes chacun. « C’est une grande satisfaction. Cinquante mètres cubes ! Ce n’est pas négligeable », s’est réjoui M, Diané. « Les riverains vont avoir l’eau de manière satisfaisante. Ces deux forages concernent les 22 quartiers de part et d’autre sur les deux rives du fleuve dans le district de Bamako », a fait savoir le ministre.

Il a, au nom des autorités du pays, félicité et encouragé la direction de la SOMAGEP pour tous ses efforts pour améliorer et maintenir la production.

La directrice générale de la SOMAGEP, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a rappelé que cette visite de terrain avait pour but de faire le constat : « La SOMAGEP est restée mobilisée, en ces temps difficiles, pour maintenir le service public de l’eau potable, garantir la desserte auprès des populations. »

« Et, pour maintenir ce cap, ce sont beaucoup d’actions, de mesures envisagées, allant de l’augmentation des capacités de production au niveau de certaines de nos stations », a-t-elle souligné. « Les travaux de reconfiguration du réseau, pour améliorer la desserte, tout comme les travaux des deux forages, prendront en charge, aussi, la desserte difficile dans certaines zones qui ont été identifiées comme très déficitaires », a fait savoir la directrice générale de la SOMAGEP.

« Nous sommes, aujourd’hui, dans un contexte d’approvisionnement difficile en carburant. Et vous savez que produire de l’eau, c’est avec de l’alimentation électrique. Donc, ces deux sources d’alimentation aujourd’hui pour nous, ce sont EDM et les groupes électrogènes, des groupes de secours », a-t-elle dit.

« Ainsi, vous pouvez comprendre naturellement que certaines zones soient déficitaires dû au fait que, par moment, il y a des coupures ou des interruptions de la production. Mais le personnel de la SOMAGEP est resté mobilisé pour maintenir cette production », a ajouté Mme Bocoum. « Toutes ces actions cumulées nous ont permis, non seulement de maintenir le niveau de production mais, également d’augmenter la capacité de production. » « Pratiquement vingt-cinq mille mètres cube de production additionnelle par jour sur un volume attendu d’environ quarante-cinq mille mètres cubes », a révélé la directrice générale de la SOMAGEP.

« Nous sommes aussi dans l’anticipation de la période de pointe qui s’approche. Les périodes de février à mars sont des celles de forte consommation. Et la SOMAGEP s’est inscrite dans une dynamique d’anticipation », a-t-elle expliqué.  D’où tous ces travaux et forages réalisés SUR plusieurs sites de la rive gauche et de la rive droite « pour justement réduire le stress hydrique que nous avons identifié dans certaines zones », a également expliqué Mme Bocoum.

Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a rappelé la mission de service public de la SOMAGEP dédié au « bien-être des populations » et qui exécute « cette mission, conformément aux orientations stratégiques des plus hautes autorités dont la priorité est la satisfaction des besoins des populations. » « Nous nous nscrivons dans cette dynamique », a-t-elle conclu.

ST/MD (AMAP)