Forum virtuel Tounkan Blon :  Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur écoute la diaspora

Bamako, 12 avr (AMAP) Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé ce samedi 12 avril 2025, au ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé Tounkan Blon (le Vestibule de la Migration).

Ces échanges sont désormais institutionnalisés par le département en charge des Maliens établis à l’extérieur comme un cadre stratégique de dialogue, d’écoute et de co-construction avec tous les Maliens établis à l’extérieur.

Inauguré le 31 janvier 2025, Tounkan Blon porte une signification profonde et symbolique. Il incarne une volonté commune de construire un espace fondé sur la confiance et mettant en perspective une coopération durable entre le Gouvernement et la diaspora.

La session regroupe les représentants des Maliens vivant dans des zones aussi diverses qu’importantes, notamment le Nigeria, la Guinée, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Turquie.

 

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’axe 7 de la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui instruit de renforcer la protection des Maliens établis à l’extérieur et de créer les conditions de leur pleine implication dans la vie nationale.

SS/MD (AMAP)