Bamako, 30 oct (AMAP) Les travaux du Forum sur la justice ont démarré ce jeudi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sur le thème : « Pour une justice efficace, transparente et accessible au service du citoyen et de la Nation » et dont l’objectif est de permettre aux participants, durant deux jours, « d’échanger sur les problèmes fondamentaux du secteur de la justice », selon les organisateurs.
Le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye Maïga, a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture que « la justice représente, aujourd’hui, l’une des aspirations les plus profondes et les plus légitimes du peuple malien. » « En effet, après des années marquées par l’instabilité, les crises sécuritaires, la corruption et l’impunité, les citoyens maliens ont exprimé de façon unanime lors des différentes consultations nationales, leur soif de vérité, d’équité, de justice et de respect de leurs droits fondamentaux », a dit le chef du gouvernement.
« La tenue de ce Forum national sur la Justice marque une étape déterminante dans la refondation de l’Etat. Les recommandations, fruits de vos échanges, devront permettre de consolider les importants acquis et moderniser l’appareil judiciaire pour le hisser à la hauteur des enjeux et des défis contemporains », a déclaré Abdoulaye Maiga.
A cet égard, le gouvernement veillera, selon le général Maïga, à ce que « les recommandations issues de ce Forum soient examinées avec le plus grand intérêt dans le but de les traduire en actions concrètes pour l’essor et le développement du secteur judiciaire de notre pays. »
Il a conclu que ce Forum national de la justice est, assurément, un rendez-vous historique, en cette année déclarée « année de la Culture » pour questionner « nos réalités culturelles, sociales et sociétales dans l’optique d’en tirer des éléments pour renforcer et exprimer notre identité culturelle à travers les différents symboles pouvant caractériser la posture de la justice de notre pays ».
Les objectifs principaux du forum, precédé des concertations régionales qui ont posé les bases de la discussion, sont de définir une vision commune du service public de la justice, faire la synergie les actions entre les différents acteurs judiciaires, rendre la justice plus efficace et transparente, intégrer les enjeux liés à la Confédération des Etats du Sahel (AES), renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire.
Les discussions portent sur les conditions de distribution de la justice, la gestion pénitentiaire et la protection des droits de l’Homme, le rôle de la justice dans la paix et la stabilité sociale, le lien entre justice et culture.
« Le Forum national sur la justice se tient à un moment charnière marqué par le renouveau de la justice et la refondation de l’État », a affirmé le président de la Commission d’organisation, Aboubacar S, Diarrah. « C’est une époque où notre pays s’est engagé dans un vaste chantier de refondation de l’État où l’institution judiciaire cherche à restaurer et à renforcer la confiance entre elle et les citoyens », a ajouté, le secrétaire général du ministre en charge de la Justice.
Il a ajouté que la justice « renait de ses cendres avec un nouveau visage qui se caractérise par des réformes législatives, structurelles, institutionnelles, de gouvernance, générationnelles, atypiques, inédites. »
« Le forum national sur la justice, premier du genre financé exclusivement sur le budget national, regroupera 200 participants, représentant des autorités administratives, le secteur privé, le monde universitaire, les forces vives de la nation et les acteurs judiciaires.», a fait savoir M. Diarra. ainsi que des représentants de la société civile et des partenaires internationaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Abdoulaye Maïga, avait à ses côtés, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux. Mamoudou Kassogué, et le Président de la Cour suprême, Dr. Fatoma Théra. Étaient, également, présents les gouverneurs des 19 régions du Mali, des légitimités traditionnelles et d’autres invités de marque.
Le Forum national sur la justice malienne est une grande concertation nationale organisée par le gouvernement malien pour débattre des problèmes fondamentaux de la justice et proposer des solutions pour une justice plus efficace et moderne. Il vise à restaurer la confiance des citoyens, à renforcer le rôle de la justice dans la paix sociale, et à améliorer la gestion pénitentiaire, le tout dans le cadre d’une transition politique en cours sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta.
MMD/MD (AMAP)


